Dishonored par BeyondBones
La chose qui frappe le plus évidement avec Dishonored, c'est le gameplay. Une liberté d'approche dans les situations qui va au delà de la simple dualité infiltration/bourrin. Car au sein même d'une des approches générales (discrétion pacifique, infiltration meurtrière, assassin sans finesse, etc.) , une multitude de possibilités sont offertes au joueur, aussi bien au niveau du level design que du panel d'actions proposées. Typiquement le jeu peut se terminer sans verser une seule fois une goutte de sang, sans être repéré, le HUD peut être retiré afin de rendre l'expérience plus intense, et j'en passe. Le seul vrai point de nuance qui me vient à l'esprit est la tendance qu'a le jeu à nous orienter fortement vers certaines manière de jouer au détriment d'autres. Alors certes il conseille, n'impose pas, mais Dishonored est tout de même construit d'une manière qui rend certaines approches assez marginales.
S'ajoute à cette liberté la possibilité d'influencer sur le dénouement de l'histoire et sur les évènements d'une mission à une autre et on obtient une synthèse de ce qui fait la force du jeux vidéo (malheureusement un peu trop souvent superficielle à mon goût): l'interactivité.
Pour dire les choses clairement là où dans de nombreux titres j'ai le sentiment de suivre le jeu, dans Dishonored le rapport est en partie rééquilibré, et ça fait un bien fou.