Plus d'un an après sa sortie (et 3 mois après l'avoir acheté..), voilà enfin que je me décide à jouer à ce jeu, qui souffre de la comparaison avec la saga Bioshock depuis sa sortie. Alors on va le dire tout de suite : ma note n'est absolument pas mise en gardant à l'esprit que c'est un Bioshock-like un peu raté, vu que c'est pas le cas. Il y a pour moi beaucoup de différences entre ces 2 jeux, comme par exemple dans le gameplay, là où Bioshock se veut bourrin et nerveux, Dishonored veut la jouer discret et tactique.
Et justement.
Dans un premier temps, le jeu est assez court (5 cibles principales à éliminer, donc 5 niveaux), le temps passé pour chaque niveau n'étant pas régulier (vous pouvez y passer 2h comme 20 minutes), à chaque niveau son lot de gardes qu'il faudra passer, nous laissant le choix dans la da.. la méthode pour s'en débarrasser : à la bourrin, les tuer discrètement ou bien ne pas les tu... mais pourquoi je raconte ça, le jeu est sorti depuis plus d'un an, tout le monde le sait déjà.
Les gardes, avec leurs mouvements scriptés, n'iront jamais plus loin que leur périmètre (sauf si ils entendent du bruit), pareil pour les poissons, mais eux ils sortiront VRAIMENT pas de leur périmètre (ils ont beau être en train de te bouffer les doigts, si tu nages de l'autre côté du pont c'est tant pis, il avait l'air bon l'humain mais on sort pas de la zone), et le problème, c'est que les gardes sont LENTS. Alors je sais bien que c'est le but du jeu d'être patient, de bien analyser leurs déplacements pour se placer efficacement ensuite, mais quand on en observe un qui reste immobile pendant 5 minutes, qui se décident enfin à bouger, tout ça pour faire 3 pas, s'arrêter encore, et se retourner brusquement, pile au moment où on allait l'assomer (oui parce que je ne tue pas les gardes), ça fait un peu crisser des dents.
Et franchement je trouve que c'est une façon assez malhonnête de rallonger la durée de vie, parce qu'on perd son temps à attendre pour rien, qu'on en arrive au point de se dire "bon ben j'ai le temps d'envoyer des kikoulols à mes potes sur Skype le temps que satané garde décide de bouger", et de ce fait ça brise l'immersion dans l'univers, très détaillé et bien sombre à souhait (même si l'atmosphère est pas aussi étouffante qu'à Rapture). Au niveau de la prise en main, Corvo est assez simple à contrôler même s'il est très rigide et que sa façon de se déplacer n'est pas trop naturelle.
En dehors de ça, le jeu a quand même des qualités : la chasse aux runes qui est la bienvenue, même si bien entendu y'a encore plus de gardes pour les atteindre, donc plus d'attente, plus de kikoulols etc.., quelques missions secondaires avec la super Mamie qui fait un peu froid dans le dos, et des notes dissimulées un peu partout dans la ville, nous racontant l'histoire de cette même ville et de quelques uns de ses personnages historiques. Mais.... non. Toute cette attente, pour au final tuer un garde, et se faire griller par celui qui vient d'ouvrir la porte au même moment, devoir tout recommencer en se tapant bien sur les temps de chargement ultra longs.. ça dégoûte un peu.
Mais sinon ça reste agréable pour peu qu'on aime poireauter devant son écran à regarder les rats bouffer un cadavre, en attendant de pouvoir avancer incognito.