Je n'attendais pas spécialement Dishonored au tournant. Mon attention était retenue par Resident Evil 6 et Lollipop Chainsaw en 2012. Cependant, j'ai eu un jour la curiosité de jeter un œil au gaming live de ce jeu sur JeuxVidéo.com. J'ai été emballé dès les premières minutes et je suis allé l'acheter peu après.
Verdict ? Ce jeu est mon coup de cœur de l'année 2012.
Le principal atout de Dishonored est son gameplay laissant une marge de liberté assez conséquente. Il est possible de passer discrètement de la manière qu'on le souhaite (par les toits, par le sol, etc...) ou de tuer tout le monde de la manière qu'on le souhaite (discrètement ou comme un fou furieux). Les possibilités son nombreuses et il est intéressant de recommencer le jeu plusieurs fois pour tenter des approches différentes.
Cependant, Dishonored n'est pas exempt de défauts et on peut lui reprocher sa trop grande accessibilité, notamment dû à une IA ennemie correcte sans plus.
Une de mes déceptions vis-à-vis du jeu concerne son univers. S'il est assez séduisant et prenant, surtout au début (une cité sur le déclin, décimée par la peste), il dommage qu'il ne soit pas assez exploité, ou plutôt exploité de manière maladroite. On nous livre l'histoire de Dunwall à travers des documents pas forcément très intéressants et difficiles à lire si on joue sur écran à tubes cathodiques.
Quant au scénario, il est également très décevant. On dirige Corvo, un héros qui ne prononce pas un mot de tout le jeu, sur fond de trahisons et de coup d'Etat maintes fois vues dans le jeu vidéo.
Là où Dishonored a déçu aussi c'est au niveau graphique. Si esthétiquement il est assez joli, il faut bien avouer que l'Unreal Engine se fait vieux. Les textures sont parfois limites, et les protagonistes sont modélisés et animés assez grossièrement.
Finalement, Dishonored se savoure essentiellement pour son gameplay aux petits oignons et pour son ambiance assez prenante. C'est un jeu addictif qui possède un très bon replay et propose une autre vision du FPS, autre que celle du jeu de tir dans des couloirs. Il mérite amplement son statut de meilleur jeu de l'année 2012.