Je me faisais une joie d'attaquer cette suite, ayant beaucoup aimé le premier opus. Après pour être honnête j'avais vraiment apprécié le premier Original Sin lors de ma deuxième partie, avec la version enrichie ; j'étais alors familiarisé avec le système et les corrections apportées amélioraient sensiblement le rythme et la narration.
D'une manière générale je juge souvent les seconds épisodes les meilleurs d'une série : bâtis sur un moteur et un système désormais éprouvés ils permettent d'en corriger les principaux défauts et de se concentrer sur le contenu. Par ailleurs j'ai attendu cette fois après la version enrichie pour me lancer dans l'aventure, de sorte que soient corrigés les principaux défauts de finition. Et malheureusement je dois malgré cela m'avouer vraiment déçu par cette suite après ma première partie.
Déjà parce que j'avais adoré le principe des discussions forcément un peu schizophréniques entre nos deux héros - dont j'ai bien compris qu'il n'avait pas forcément plu à la majorité - et a disparu ici au profit d'une formule (trop) classique. Par ailleurs je ne suis pas très convaincu par les compagnons proposés dans cette suite - trop peu nombreux et tous un peu trop baroques (ce qui me gêne ce n'est pas que certains le soient mais la quasi totalité) - ou par leurs discussions à mots couverts avec les PNJs qui du même coup excluent le joueur.
Ensuite, et c'est sans doute mon principale reproche, parce que j'ai trouvé l'aventure moins engageante, peinant à trouver un ton et s'y tenir et accouchée aux forceps (il faut dire que l'enquête qui ouvrait le premier opus était vraiment très prenante et l'ensemble avait un côté plus épique et réjouissant), les quêtes moins ambitieuses (le premier m'a semblé plus riche dans les résolutions possibles et avec des fils d'intrigue beaucoup plus et mieux entremêlés - il y a dans cet épisode de grosses inconsistances de scriptage, par exemple tout ce qui tourne autour de Lohar, et des pièces emboîtées à coups de marteau) et que l'aspect exploration / observation / puzzle s'est considérablement amoindri.
Enfin parce que cet appauvrissement général s'est fait au service du système de combat - qui comptait déjà au rang des qualités évidentes du premier opus - plaçant les affrontements au cœur du jeu. Ce n'est pas un défaut dans l'absolu mais la part qui leur est accordée est devenue trop importante (et trop exigeante) à mon goût. Le jeu impose beaucoup de situations défavorables, de manière parfois injuste et injustifiée, qui le font ressembler à un jeu de combat tactique et demandent un temps important de résolution. Et la montée outrancière en puissance - par moment je me suis presque cru dans Disgaea - avec les niveaux impose le mini-maxage à peine d'être définitivement déclassé, avec un plus un effet Oblivion© marqué car l'équipement trouvé suit cette montée en niveau sans aucune logique ; pour la crédibilité on repassera.
Bref ce Divinity: Original Sin 2 reste un titre solide mais je ne suis pas convaincu par l'orientation retenue, capitalisant davantage sur l'approche technique et tactique du premier plus que sur ses envies de roleplay (ça reste quand même un bon jeu de rôle hein !). Je suis aussi un peu déçu de retrouver certains défauts non corrigés, comme des compagnons qui ne font pas de gros efforts pour éviter pièges et surfaces dangereuses pourtant identifiés, l'artisanat (comme l'inventaire) envahissant et sans réel apport ludique, et une lisibilité pas toujours évidente des zones d'effet et des lignes de tir (en particulier quand intervient la dénivellation).
En attendant peut-être une réévaluation à la hausse après ma deuxième partie ?
EDIT : étant rôliste papier j'emprunte (en substance) un commentaire lu récemment mais que j'ai trouvé assez juste : « Divinity Original Sin 2 ressemble à une partie maîtrisée par un de ces MJs dont le principal plaisir pervers semble être de buter ses joueurs. ». Il y a un peu de ça !