Savage ! SSadistic ! SSSensational !
J'ai acheté le premier DMC et j'ai bandé. Je découvrais alors un gameplay extrêmement exigeant, des boss mortels, un univers génial avec un Dante provocateur, totalement reckless. Après des suites plus ou moins bonnes, DmC était le jeu que j'attendais le plus, surtout après avoir joué à la démo.
Je passerai sur les commentaires sur le nouveau Dante. Je ne comprends pas les haters de son nouveau look. Ou alors ils n'ont pas de goût. Ce Dante est méga sexy et pour une fois que ce ne sont pas les personnages féminins qu'on voit à moitié à poil, c'est pas un mal. Je ne comprends pas non plus ceux qui critiquent le fait que Dante soit ridicule dans ses dialogues, que le scénario soit risible. C'est sûr que l'histoire ne nous pètera pas quelques neurones, bien qu'il y ait deux trois moments sympas. Mais on ne va pas cracher sur les dialogues, souvent savoureux (enfin pas dans le sens de la douceur) entre Dante et son frère, ou avec les boss.
Le gameplay est follement accessible et à la fois incroyablement complet. Les rangs SSS pleuvent, les ennemis volent, c'est presque trop facile. D'ailleurs le niveau de difficulté a été bien revu à la baisse. Je me souviens que beaucoup avaient abandonné DMC 1 et 3 au premier boss en mode normal. Là, les mode normal et difficle (Nephilim) sont assez tranquilles et ça commencera à devenir sérieux en Son of Sparda. Il y a tout plein de trucs à collectionner, dommage cependant que le Bloody Palace ne soit pas tout de suite disponible.
On reviendra donc souvent dans les niveaux avec de nouveaux pouvoirs pour fouiller tous les recoins, et c'est pas un mal. En effet, n'ayons pas peur de dire que la direction artistique est l'une des meilleures de ces dernières années. On prendra des couleurs plein la gueule, des décors fouillés, des effets bien trouvés. Non franchement, quel pied de s'en prendre plein les rétines comme ça. Et aussi plein les oreilles. Les gars de Ninja Theory ont eu la bonne idée de faire appel à Noisia (le "dernier boss" de DJ Hero) et Combichrist (que je connais moins) pour la bande-son. Il en résulte des musiques extrêmement entraînantes, on a rarement eu une bande-son aussi bonne dans un beat'em all. Mention spéciale au niveau complètement barré de la discothèque. Petit bémol sur la VF totalement ignoble, on réglera rapidement la console en anglais pour profiter des voix originales.
DmC est une pure réussite, un reboot génial, ce qui est plutôt rare dans le monde du jeu vidéo. Il occulte pour moi Bayonetta, bien que DmC soit un peu moins exigeant. Le jeu est tellement jouissif en termes de gameplay ou de DA que ça en devient gênant. Les aventures de Dante repartent sur de bonnes bases, DmC devient pour moi un gage de bon goût vidéoludique.