Doki Doki Literature Club Plus ! est une extension du jeu de base DDLC, sorti en 2021 soit 4 ans après le jeu d'origine. Ce pack comprend le jeu original auquel aucune retouche n'est apporté (je n'en ferai donc pas une critique ici, allez voir le jeu d'origine), seul 6 histoires annexes sont ajoutés. Vous pouvez trouver cette extension sur Steam pour près de 12,50 euros.
Ces 6 histoires annexes se basent sur la relation que vont entretenir chacun des 4 personnages du club avec un autre depuis la création de ce dernier et l'arrivée de Sayori, Natsuki et Yuri. Remarque : on ne joue personne dans ces histoires, on regarde donc juste une scène comme une caméra, on peut donc pas faire de choix.
+ Tout d'abord, les histoires annexes sont vraiment bien écrites, on y voit notamment Sayori qui parle à Monika de sa dépression à travers ces poèmes et ces mots, la relation qu'entretienne Yuri et Natsuki ainsi que d'autres relations bien que moins importantes selon moi. Chaque personnages va alors apprendre à faire part de ses sentiments aux autres membres du club. Je pense que chacun d'entre nous peut être touché par certaines histoires, dans mon cas, il s'agit de la première et de la dernière qui ont été mes préférés. On y découvre de nouvelles musiques très sympathiques en plus de nouveaux arrières-plans. Chaque histoire dure un peu moins de 1 heure, donc, on n'en a pour près de 6 heures d'histoires en plus du jeu principal. Et enfin, ces histoires nous permettent de voir une nouvelle face du jeu principal pour nous permettre de mieux comprendre la personnalité des filles.
- Malheuresement, tout n'est pas excellent, je trouve que l'histoire entre Monika et Yuri (la 5ème) n'est pas très marquante, sans être pour autant moyenne. On ne peut pas faire de sauvegardes au milieu d'une histoire, donc il faut tout s'enchaîner d'une traite. Le prix sur certaines consoles est juste une honte, vous en aurez pour 45 euros si vous achetez la version sur PS4 (oui je me suis fait avoir à l'époque). Mais pour moi, le plus grand défaut est le fait que ces 6 histoires précèdent le jeu principal, ce qui m'a malheuresement donné la sensation que certains des nombreux efforts réalisés par les membres du club se sont avérés être inutile à long terme. Personnellement, je pense que le fait de réaliser des histoires après le drame du jeu principal aurait eu plus d'impact pour mieux le comprendre .
Note : 8/10
Bref, je le conseille à tout le monde, c'est court, mais intense.