Pas le meilleur de ce que peut faire l'indé
Dans l'absolu, Don't Starve n'est pas un mauvais jeu. La réalisation est soignée, le principe de survie est bien appliqué, le contenu est varié.
Le problème avec Don't Starve, c'est qu'il ne donne pas particulièrement envie d'aller voir plus loin. Peut-être que le problème vient de moi mais en y réfléchissant je crois que c'est la vu 2D du dessus qui pose également problème.
Dans Minecraft par exemple, on voit l'horizon, on a une réelle impression d'être immergé dans un monde. On a envie d'aller voir derrière la montagne là-bas, d'explorer la forêt aperçue au loin etc. Dans Don't Starve, on a pas ça puisqu'on ne voit rien au-delà d'un périmètre de 10 mètres. Certes, la map est super grande mais de ce que j'en ai vu, on a vite fait le tour des différents biomes.
La mort dans ce jeu est totalement ingrate. Je trouve l'idée de recommencer à zéro intéressante mais là je la trouve simplement mal appliquée vu comment les premières minutes de jeu sont chiantes et inintéressantes. Faut ramasser de l'herbe et des branches, rien de palpitant.
Donc on fait une partie, deux parties, trois parties. On voit que faire ceci impact cela. On comprend qu'il nous faut une base. On voit que tel truc est vraiment très méchant et... ah oui effectivement, il m'a tué. On meurt de manière totalement conne et c'est reparti pour un tour.
Donc on survit jusqu'au moment de mourir bêtement mais après ? Le jeu pour moi ne dégage pas grand chose si ce n'est rien. J'ai pas l'impression de vivre une aventure ouffissime, Ca me transporte pas et ça ne m'apporte rien. C'est juste du divertissement comme peut le faire certains très bons jeux flashs. Là c'est un peu plus développé, il y a pas mal d'objets à débloquer, mais l'émerveillement n'est pas là.