Oui, je sais, j'ai vu, y'a déjà un critique avec ce titre, mais moi je voulais mettre ce titre avant de le voir, donc c'est pas un plagiat, hein ! Et puis on parle même pas de la même chose.
Ce jeu est le chaînon manquant autour de DK et de Mario. On y retrouve beaucoup de chose de la trilogie originale DK, mais aussi des Mario Bros, les Mario Land, les Game & Watch Gallery... Et introduit très bien les DK Country, les Mario en 3D et les Mario VS DK. Rien que ça. Et j'en oublie sans doute.
Le jeu se présente d'abord comme un portage DK originel. Mais tiens, Mario est un poil plus maniable, ne meurt pas si il tombe... Étrange... Et la Paf ! quand à la fin de 100m, quand DK est vaincu, au lieu de boucler et retourner à 25m, DK embarque la donzelle et nous emporte dans un tout autre jeu !
C'est là que commence le vrai jeu !
On joue un Mario qui semble s'être bien entraîné au royaume champignon depuis le premier DK. Il saute haut, et sait même faire des triple sauts comme il le refera dans Mario 64 ! Comme dans SMB2, on peut sauter sur la tête d'un ennemi, le soulever et le jeter, comme dans DK Jr, on se ballade de liane en liane, comme dans les DKC, DK porte une cravate... On a même parfois le droit à des intermèdes entre niveaux dignes de Pac-Man !
J'étais passé à plusieurs reprises à côté de ce jeu, pensant que ce n'était qu'un N-ième portage du jeu d'arcade. Que nenni ! C'est bien mieux ! C'est un jeu avec un gameplay aux oignons, demandant de l'adresse et mais aussi parfois de la réflexion, avec des niveaux variés, à la difficulté parfaitement dosée et croissant raisonnablement. La seule chose que le puisse reprocher à ce jeu, c'est de se cacher derrière le nom d'un jeu bien moins bon !