Seigneur, que ce jeu est impitoyable. J'avais rapidement joué à l'original sur Wii, mais étant ce qu'il est (un jeu Wii), je n'avais pas passé énormément de temps dessus, juste de quoi me rendre compte que les développeurs sont de vrais sadiques.
La version 3DS, outre l'ajout inutile de la 3D (certains segments sont censés mettre en valeur l'effet de profondeur, mais ça reste de la 3D simulée via une meurtrière, rien d'excitant), n'apporte pas grand-chose de plus que l'originale, en-dehors de niveaux supplémentaires et/ou réarrangés, ce qui est bien sur le papier mais difficile à vérifier quand on n'a pas torché jusqu'aux moindres recoins la version Wii. Ah oui, il y a un nouveau degré de difficulté aussi, plus accessible, plus permissif, mais proposant tout de même un peu de challenge. Pour les poilus, la difficulté originale est toujours disponible, et elle me rappelle ma prof de littérature de première : sévère, mais juste.
On crève souvent dans DKC Returns, et la mort est pénalisante de surcroît : outre les vies qui peuvent rapidement s'épuiser si l'on ne fait pas attention, c'est surtout les checkpoints très espacés, et qui obligent à se fader une grande partie du niveau en cas d'erreur, qui représenteront la plus grande frustration du joueur (et je ne parle pas de ces niveaux spéciaux où la moindre bourde est fatale). Du reste, débarrassé de ses séquences nécessitant d'agiter le contrôleur dans tous les sens, difficile de mettre le jeu en défaut sur sa maniabilité (même si ces p*$%@+s de roulades ont du mal à sortir parfois), et on ne peut s'en prendre qu'à nous-même lorsque notre gros gorille rate sa plate-forme et tombe comme un étron dans le vide.
Pas grand-chose à (re)dire sur le jeu au-delà de ces points. Les graphismes sont plutôt bons pour la portable de Nintendo, sans atteindre le niveau de Luigi's Mansion 2, mais le tout reste extrêmement agréable à l’œil grâce à une direction artistique très réussie. On aurait aimé que les textes et panneaux d'affichage soient adaptés à une taille d'écran plus restreinte plutôt que de prendre une fraction seulement de l'affichage, mais ça reste lisible, à défaut d'être commode. Petit bémol par contre pour les temps de chargement, un peu trop longs à mon goût.
DKCR3D (à vos souhaits) fait partie de ces bons portages/remakes, ceux qui arrivent à transposer l'essentiel d'une version vers une autre plate-forme sans avoir recours à de trop grands compromis (le plus chiant ici étant la nécessité d'avoir deux cartouches à disposition afin de profiter du mode deux joueurs, une limitation qui aurait pu être facilement contournée si l'éditeur n'avait pas pour objectif de vendre un maximum d'exemplaires du jeu). Si vous avez apprécié l'épisode original, pas certain que les petites nouveautés puissent justifier le prix d'une nouvelle virée dans la jungle (à moins de vouloir absolument y jouer sous la couette ou dans le métro), mais si vous n'avez pas eu l'occasion de vous essayer à l'un des derniers grands jeux de plate-forme de ces dernières années et vous avez une 3DS à disposition, difficile de ne pas craquer.