Lors de son retour sur Wii en 2010, le Kong avait laissé ma parois stomacale dans l'état de celle d'un contrôleur aérien en fin de carrière. Entre lancers de Wiimotes à faire pâlir un athlète du javelot au meilleur de sa forme et engueulades avec ma compagne pour savoir qui avait foiré son saut lors des fameuses séquences de chariots, le titre de Retro Studios avait tout de même su s'imposer chez moi comme un incontournable du genre.
Quatre années se sont écoulées et alors que ma femme commence doucement à m'adresser de nouveau la parole, le primate revient le poil brillant dans de nouvelles aventures accompagné cette fois de 3 comparses. Il m'aura fallu de longs jours pour convaincre ma moitié de m'accompagner dans ces péripéties tropicales. Je ne m'évanouissais en effet plus à la simple vue d'une banane et les travaux de rénovation de notre salon suite aux catapultages de manettes prenaient fin.
(Game)Pad en main on retrouve quasi-instantanément nos vieux réflexes : on saute naturellement, on rebondit, on s'agrippe, on meurt, on meurt ... on meurt. Car oui, les nouvelles aventures du Kong se montrent toujours aussi retorses, notamment en coopération (ou la coordination est souvent essentielle) mais aussi et surtout si on souhaite glaner toutes les lettres pour ainsi accéder au(x) monde(s) secret(s). En dehors de quelques nouveautés bien senties mais pas forcément utiles, comme par exemple la possibilité d'effectuer des actions "combo" qui permettent de nettoyer l'écran de tous les vilains qui le jonchent Tropical Freeze s'inscrit dans la droite lignée de son illustre prédécesseur en proposant de la plateforme "pure".
Un travail d'orfèvre a été abattu au niveau du level-design qui est un véritable modèle du genre, chaque parcelle ou presque a une utilité dans la progression, principalement si on souhaite s'attaquer au mode speedrun qui ne pardonne absolument rien. Les niveaux et mondes s'enchaînent tout en parvenant à se renouveler quasi-constamment et offrent ainsi une excellente variété dans les situations et panoramas. Les arrières-plans fourmillent de détails en tout genre et profitent d'une réalisation de toute beauté. Plus velus que jamais, le Kong et toute sa clique bénéficient quant à eux d'un effet de fourrure particulièrement réussi, le jeu se montre globalement splendide et se classe aisément parmi les plus beaux titres de la machine. Les musiques ne sont pas en reste avec des thèmes souvent magnifiques, mention spéciale pour le thème aquatique qui saura faire dresser les poils des plus nostalgiques.
Revers de la médaille, certains panoramas sont tellement chargés que certains détails peuvent nuire à une bonne lisibilité de l'action, cela n'arrive pas fréquemment mais il m'est arrivé de mourir bêtement en pensant qu'une corniche était accessible, suscitant ainsi le courroux de ma compagne. Par ailleurs, le Kong va d'emblée à l'essentiel et ne s'encombre pas d'afficher quoique ce soit sur le GamePad snobant ainsi le concept même de la nouvelle console de la firme de Kyoto. L'écran restera ainsi noir comme dans le séant d'un gorille par une nuit sans lune. On pourra toujours se consoler avec le mode Off-Tv qui se montrera toujours efficace lorsque Madame ne daignera plus vous adresser la parole sur le canapé à cause d'un énième saut raté.
Véritable coup de coeur, Donkey Kong Country Tropical Freeze se hisse parmi les meilleurs titres du genre en affichant une incontestable maîtrise sur tous les plans. Beau, riche et varié, le titre s'avère être un indispensable de la machine et j'irai même jusqu'à dire qu'il nécessite à lui seul l'achat d'une WiiU pour peu qu'on aime le genre bien évidemment. Quel pied, putaing' Kong !