ça fait toujours ringard de donner un avis sur Doom, surtout si la critique contient une seule référence laissant penser du "C'était mieux avant", mais pourtant...
Doom c'est vraiment très loin d'être un jeu ayant uniquement eu le mérite d'avoir été un des tous premiers FPS, très très loin...
Ce jeu, je le re-parcours au moins une fois par an, dans des modes de difficulté pour gamers autistes, et je l'apprécie toujours autant.
J'ai pu jouer au jeu l'année même de sa sortie, alors que j'étais juste un petit gamin qui débarquait dans le jeu vidéo. J'étais scotché, les graphismes étaient très bons à l'époque, avec des textures complexes et composées (Là où Wolfenstein 3D proposait surtout des surfaces unies), et globalement, le design était moins cartoon, plus glauque et réaliste.
Aujourd'hui encore, le jeu surprend par son actualité, les FPS réutilisant toujours largement les concepts du grand père Doom. Sans parler de tous les bons clones sortis dans les années 90, Heretic, Hexen, Duke Nukem etc.
La musique est terrible, le design des ennemis excellent (Les Imps, les affreux Cacodemons), l'ultra-violence défouloir du jeu thérapeutique, les ennemis par paquets de cent, les gros guns avec leurs spécificités, qui auront marqué à jamais le FPS (Quel FPS n'utilise pas la liste Arme blanche - Pistol - Shotgun - Machine gun - Rocket launcher - Armes futuristes de ouf ?)
Peu de FPS aussi furieux aujourd'hui que ce bon vieux Doom !
Une fois les graphismes en 320*200 surmontés, on redécouvre ce chef d'œuvre avec un joie non dissimulée (Avec l'horrible pétage de rétine quand le joueur ramasse un enviro-suit)
Pour ceux qui ne connaissent pas par coeur ce monument, sachez qu'il est disponible pour à peu près tous les supports du marchés, des PC-Macs aux Super-Nes (Version pourrie qui rame) aux iPhones / Android-phones etc.
Plus d'excuse donc !
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.