A côté de culte dans le dictionnaire
Doom est souvent qualifié de premier FPS - même si c'est faux - mais en vérité, c'est le premier à avoir marqué les joueurs. Entre son gameplay ultra-réactif, son concept qui certes, ne casse pas trois pattes à un canard, mais qui permet de tenir le joueur en haleine, et enfin la durée de jeu, Doom a su marqué le monde du jeu vidéo de son empreinte.
Oubliez les FPS en équipe tels que Battlefield ou COD. Ici, pas de soutien, et seule votre aptitude à tuer des monstres en masse compte - et celle de garder vos munitions. Des monstres en tout genre, huit armes, et une seule vie. Bien entendu, si vous voulez vraiment tout démolir sur votre chemin, vous pourrez activer le God Mode, et à partir de là, vous serez invincible, avec munitions illimités.
Le gameplay de Doom est basique. On ne peut que marcher - ou courir, ce qui revient au même ici - tourner et tirer. Si un ennemi entre dans votre ligne de mire, pas la peine de regarder s'il est à la bonne hauteur. Si votre arme à la bonne portée, vous toucherez à coup sûr. C'est ce qui est bien avec Doom. On lance le jeu, on s'installe sur son canapé et on détruit tout ce qui entre dans notre ligne de mire. Et bien entendu, le tout est juste ultra-réactif et répond immédiatement aux demandes du joueurs - contrairement à la version PC qui semble ultra-lente en comparaison.
Doom, c'est LE classique des FPS, et ce n'est pas pour rien qu'on a longtemps appelé les FPS des "Doom-like", puisque ce dernier est et restera un classique du genre (avec des jeux comme Unreal Tournament), mais c'est aussi un des plus gros défouloirs jamais créés. Bref, c'est un classique, et si vous n'y avez jamais joué, faîtes-le, c'est en vaut réellement le coup !