Madame qui joue, madame qui s’approprie la manette de la nouvelle Switch. Je n’y croyais plus tant. Confinés à la maison, voilà qui bouleverse un peu l’organisation du quotidien. Le studio photo est à l’arrêt et aujourd’hui le soleil s’est caché. Voilà une bonne raison de se planter devant l’écran pour cultiver sa ferme, pêcher des poissons et chercher de l’or dans la mine !
Non, ici, nous n’avons pas succombé à la folie des millions de joueurs sur Nintendo Switch qui font prospérer leur petite île dans le tout nouveau Animal Crossing, car depuis près de 20 ans maintenant, la série jeux-vidéo d’aventure/gestion/crafting qui plait à madame s’appelle Harvest Moon, devenue depuis 2016 avec son épisode 3DS « Story of Seasons« … Bon en réalité, c’est un peu plus compliqué que cela, c’est évidemment une histoire de droit, Marvelous a récupérer les droits sur l’ensemble des précédents épisodes et s’occuper de la diffusion de la localisation des épisodes chez nous. Néanmoins, Natsume est toujours propriétaire du nom « Harvest Moon », les nouveaux épisodes de la série sortent donc sous le nom « Story of Seasons », mais certains épisodes réalisé de A à Z par Natsume garde le titre d’Harvest Moon… Il y a de quoi s’y perdre !
Avant de revenir sur les différents épisodes de la série qui sont passés par chez nous, je dois bien admettre que cette étonnante aventure de la série Harvest Moon intégrant des personnages du dessin animé japonais Doraemon que nous ne connaissons par ailleurs pas du tout a pris une direction artistique particulièrement jolie !
Doraemon et ses amis, on trouvé une graine, ils l’ont plantée, un arbre gigantesque a poussé (oui, cela me fait penser à Mon Voisin Totoro que je viens de découvrir), et les voilà emporter dans un étrange village ou chacun va devoir trouver du travail. Notre petit héros Nobi Nobi héritera d’une ancienne ferme où il devra s’occuper de cultiver de nombreuses choses avant de pouvoir par la suite partir à la pêche, à la mine et accueillir des animaux. Un concept récurrent à la série. Il faudra évidemment apprendre à connaitre les différents habitants de la ville afin de pouvoir leur rendre service, voir leur offrir de jolis cadeaux qui vous permettront de les compter parmi vos amis. Avec son esprit enfantin lié à la série Doraemon, certains aspects qui demandait de courtiser gentiment les jeunes filles du village afin de trouver sa future compagne ne se retrouvent pas dans cette épisode.
Si la série débute sur Super Nintendo dans la seconde moitié des années 90, chez nous, c’est avec l’épisode « Back to Nature » sur la Playstation que tout commence durant l’hiver 2001. Il reste d’ailleurs pour moi le meilleure souvenir de la série, avec une farde complète que madame s’était faite pour gérer son aventure en anglais ! Loué en vidéothèque, le jeu avait un bug bien précis… Le jeu se freezait lorsque notre petit personnage passait à l’église pour se marier ! A l’époque nous avions été l’acheter à la FNAC, mais là aussi bug similaire… Il avait donc fallut jouer à la version pirate en anglais pour se défaire de ce problème ! Se marier et avoir des enfants étaient des éléments particulièrement sympathiques de ce volet de l’aventure.
C’est au fond avec cette série que madame allait approfondir son anglais ! Alors que nous passions à la PlayStation 2 en 2002, le nouvel épisode « Save the Homeland » restent localisé au Japon et outre-Atlantique, toujours en anglais. Il faudra donc attendre qu’une puce soit installée dans la console afin de pouvoir y jouer. Ce nouvel épisode abandonne la 3D isométrique de l’épisode précédent pour se focaliser sur de la 3D en Cell-Shading qui offre un effet dessin animé particulièrement à la mode à cette époque ! Je me suis moins intéressé à cette épisode, mais je me souviens que le personnage de madame devait par moment prendre son appareil photo !
En fin de vie de notre Playstation 2 ou peut-être sur la GameCube, je me souviens que madame avait également joué à l’épisode Wonderfull Life, dans un style sympathique également, mais qui m’avait moins marqué….
C’est un peu plus tard que ma Snorkys se replongera dans la série en 2008 quand la Nintendo Wii arrivera chez nous. Bon nombre de bons jeux vont prochainement débarquer lui annonçais-je à l’époque pour lui donner l’envie d’acheter la console : Super Mario Galaxy, Super Mario Kart Wii, Mario & Sonic aux jeux olympiques, Super Smash Bros Brawl, Resident Evil Chronicle et Harvest Moon : Magical Melody.
En effet, l’épisode « Magical Melody » initialement sorti en 2005 sur la GameCube y porté en version européenne. Je me souviens que dans cette épisode, il faudra aider des petits lutins à retrouver des clochettes. Si graphiquement, cette épisode est plutôt mignon, il souffre d’une rythmique fort lente que ce soit dans les déplacements mais également dans la gestion des menus, et ce essentiellement car ce portage sur la Wii a voulu mettre l’utilisation de la Wiimote à l’excès.
Enfin, la dernière fois qu’elle aura joué à la série remonte tout de même à 2011, alors que je venais de recevoir une nouvelle Wii pour mes 34 ans.
Une chouette nouvelle, ma Snorkys allait se remettre à jouer, c’est que cela me fait vraiment plaisir qu’elle s’amuse un peu avec un jeu vidéo… je la retrouve ma Snorkys à moi, fan de Sims, Theme Hospital et autres Age of Empire. Je lui ai donc retrouvé le tout dernier épisode d’Harvest Moon : La parade des animaux ! Depuis le passage en 3D de la série, les épisodes manquaient souvent de charisme, et le premier épisode sorti sur Wii il y a quelques années était même d’une lenteur et maniabilité exaspérante ! (Première Ré-impression)
Cette aventure allait permettre de pouvoir s’occuper d’un nombre plus ambitieux d’animaux, mais je n’ai qu’assez peu de souvenirs de cette dernière. Elle trône maintenant dans ma collection de Retrogaming.
J’aurais bien tenté de la motiver à s’occuper à nouveau d’une ferme, que ce soit avec Rune Factory, série parallèle à Harvest Moon ou en 2014 alors que nous avions acheté la Nintendo 3DS avec l’épisode Harvest Moon : Les Deux Villages, un épisode initialement développé pour la petite DS mais qui sortira chez nous sur la nouvelle console de Nintendo… Depuis lors, de nombreux épisodes sont sortis sur la 3DS essentiellement. L’année dernière Harvest Moon : Light of Hope ne m’avait guère enthousiasmé avec un style graphique assez peu réussi comparativement à cet épisode Doraemon Story of Season.
Plus intéressant, maintenant que madame a repris goût à la série, on annonce pour cet été une revisite de Back to Nature sur la Nintendo Switch sous le titre de Story of Season : Friends of Minéral Town.