Bientôt 3000 heures de jeu, et je ne saurais avouer mon manque de force sur ce jeu.
Dota signifie véritablement Defence Of The Ancient, mais il aurait également pu s'appeler Destruction Of The Ancient. En effet, Dota 2 est un MOBA free-to-play (seul le cosmétique est payant) opposant deux équipes 5 joueurs contre 5 joueurs dans l'objectif de détruire l'Ancient adverse (ou Nexus si vous préférez) mais également de protéger le sien. Cependant, cette lecture de jeu est insuffisante pour comprendre et définir le jeu dans son ensemble, et mérite une attention au point par point.
ASPECT DE DOTA
Dota 2 est vraisemblablement un jeu de stratégie, de gestion (Or/gold pour les puristes), d'informations, et de combat; mais avant tout, DOTA 2 est un jeu d'équipe. Pour gagner une partie de Dota il faut impérativement s'ordonner avec son équipe, être attentif à ses alliés (actions, itemization) et communiquer des informations avec eux. C'est à mon goût la partie la plus complexe dans le jeu, car nul n'est laissé de côté; chacun des joueurs à une fonction essentielle dans le bon déroulement de la partie.
En terme de stratégie, le jeu se veut extrêmement polyvalent; à ce jour Dota 2 propose plus de 117 héros à jouer avec un gameplay bien à eux. Valve a réussi à intégrer un large choix de héros aux spécificités variées qui ne s'arrête pas à la simple vision du Carry et du support.
Pour gagner dans Dota, il faut que les Core accèdent à des items clés via le gold obtenu par le farm : l'itemization est donc elle aussi fondamentale à la victoire.
CONFIGURATION ET GRAPHISME
Dota est un jeu accessible qui ne nécessite pas une connexion gargantuesque ni une configuration dernier cri (fort heureusement pour ma config pourrie). Cependant, Dota étant un jeu en temps réel, il faut le minimum requis, c'est-à-dire une connexion stable et une carte graphique qui peut faire tourner le jeu à 60fps.
Dota possède d'excellent graphismes (si vous réglez la configuration en "very high" bien sûr) et offre un visuel très beau (map, comestiques, héros, et dynamique).
GAMEPLAY
117 Héros, affilié à multitudes de rôles, parmi eux : Carry, Support, Nuker, Disabler, Jungler, Durable, Escape, Pusher, Initiator. Dota montre encore une fois la variété et la richesse de son contenu, par des profils de héros complexes et mêlant les rôles simultanément. Cette diversité de rôles et l'unicité des héros marquent l'importance du Draft sur le jeu. Il est à noter que chaque héros possède son propre gameplay qui lui même varie en fonction de l'itemization de ces derniers : globalement, certains héros reposeront plus sur la mécanique, tandis que d'autres seront plus axé sur un côté skillplay.
MÉCANIQUES
Dota regorge de mécaniques complexes et dures à saisir, moi-même après des heures et des heures de traillarde, certaines mécaniques persistent à m'échapper. Les Last Hits, les arbres, le Fog Of War, l'information (vision de la carte, map control), les stats, l'itemization (crafting) sont très dur à aborder lors des débuts sur le jeu. Ces mécaniques sont très complexes et viennent créer une distension sur le jeu. D'une part, le jeu est complet par les différentes mécaniques, et viennent créer un challenge à chaque partie de Dota, mais, d'autre part, l'accessibilité du jeu est vraiment difficile à acquérir surtout lorsqu'on débute le jeu seul. Le meilleur moyen de débuter, c'est de connaître des joueurs déjà à l'aise avec les mécaniques, gameplay, etc. Car Dota est un jeu qui s'apprend, et où l'on ne cesse jamais d'apprendre de fait des méta changeantes (même avec mes 3000 heures de jeu à mon actif).
MÉTAPHYSIQUE DU JEU
La métaphysique d'un jeu ou la méta, est une orientation de gameplay, d'itemizations et de héros qui viennent déterminer quelle est la tendance la plus optimale pour jouer au jeu. Celles-ci sont changeantes par le biais de différent patch-notes réguliers qui viennent modifier certains aspect du jeu. Ces changements sont fondamentaux car, ils viennent orienter les joueurs dans la méthode la plus simple, et pertinente de gagner (mais la stratégie reste la dominante du jeu en tout point -à débattre-).
COMMUNAUTÉ ET PLUS.
Dota est donc un jeu d'apprentissage en tout point, et de stratégie fidèle à sa current meta. Mais Dota 2, c'est aussi une communauté, et de l'E-sport. Le meilleur exemple français reste la Frogged TV qui propose un large contenu aux nouveaux et joueurs expérimentés (Leur site web pour découvrir les beaux yeux de BartSake et l'humour subtile de YouYou!)