Dans la famille Beat'em all, je demande le fils à queue de singe
Dragon Ball Advanced Adventure est un des rares jeux de la saga Dragon Ball à ne pas se concentrer sur le célèbre Dragon Ball Z, mais bien sur le début de l'histoire, où tout se passe sur Terre en mode championnat du monde des arts-martiaux. Dans un premier temps, on ne sait pas très bien sur quoi on va tomber : Baston pur ou action ? Et bien c'est un petit mélange des deux.
Car si "Advanced" fait référence à la console, ce n'est certainement pas une référence au Gameplay tant celui-ci est old school. On a le droit en effet à 3 type de niveaux basés sur les 3 principes du jeux : Beat'em all, combat et mini-jeux. Ce dernier type étant assez peu utilisé mais relaxant quand c'est le cas (attraper maître Karine par exemple). En réalité le jeux se concentre principalement sur les phases de beat'em all où la subtilité n'a d'égale que le QI des Ch'tis à Hollywood ... C'est vous dire !
En effet, le concept est simple : on avance de gauche à droite (et parfois de droite à gauche) en défonçant tout ce qui passe sous la main, on ramasse des objets qui vont nous booster et ... on avance en défonsant encore et toujours. Niveau touche c'est simple : A pour sauter, B pour cogner. Heureusement on peut faire différent type de combo selon les touches directionnelle. Je vous rassure, on peut user du baton magique et du kaméha aussi. Pourtant, ça reste quand même très simple comme gameplay tant on mitraille le bouton B.
Un autre côté simple vient du fait que les niveaux se ressemblent tous, non pas dans le décors mais dans la conception. Idem pour les ennemis, on a globalement toujours les mêmes. Ca devient donc affreusement répétitif.
Pourtant, on ne s'ennuie pas pour autant, en effet, cela vient de la rapidité à finir le scénario (moins de 3h) et de la proximité avec l'histoire. Bien entendu il y a quelques simplifications, mais quoi de plus normal pour un jeux vidéos. Non, le seul point qu'on peut critiquer sont les premières traductions (Nimbus Volant pour Nuage Magique et La Maison de Dieu pour Kamé House ...).
En terme de bonus, on gagne facilement des personnes pour le mode 1vs1 (d'ailleurs les combats de ce type sont aussi très très facile et très très répétitif). Et une fois le scénario finit avec Goku on peut le refaire avec Krilin. Il faut ensuite collecter un certain nombre d'objet pour gagner tous les mini-jeux et personnages débloquables.
On pourrait donc avoir le sentiment que le jeux est répétitif, mais en réalité il est juste ... Fun ! A aucun moment on n'a le sentiment de jouer au jeux du siècle, et la difficulté n'est jamais un obstacle non plus. Mais si les ennemis sont parfois un peu chiant, le système de regain de vie et d'obtentions de vies bonus rend tout le jeux très plaisant. C'est donc un plaisir simple et sein que d'y jouer.
On peut critiquer milles petits points, mais le principal est là : le fun ! Ce jeux se suffit à lui même, faire 2-3 niveaux d'affilés est défoulant et du coup peu importe vraiment qu'on avance ou pas, on s'amuse ! Et c'est bien là le principal.