Les premiers pas des Saiens
Un des tous premiers jeux DBZ estampillé baston (la plupart des adaptations précédentes étaient des jeux d'aventure) à avoir réussi à retranscrire l'univers du manga/DA.
Le mécanisme de jeu se rapproche des jeux de baston post SF 2 avec quelques innovations destiné à reproduire la dynamique des nombreux combats de la série. Ainsi, les aires de jeu sont bien plus grandes et, si la distance entre les combattants est suffisante, une barre séparant l'écran symbolise l'éloignement géographique. Les affrontements ne se limitent pas à la terre ferme puisqu'il est possible de passer à un plan supérieur, dans le ciel (une sorte de variation verticale du système de Fatal Fury). Enfin, un système de Ki et de super attaques (deux par personnages) complètent le gameplay.
La line up se compose de elle 8 (13 avec un cheat code) des personnages emblématiques de la série, s'arrêtant à Perfect Cell.
Des efforts ont donc été entrepris pour retranscrire le coté titanesque des combats DBZ. Pour autant, le soft est encore très imparfait. Les enchainements manquent de fluidité, les coups spéciaux vous arrachent les doigts, les déplacements dans l'air tiennent du gadget, il est impossible de se transformer en cours de jeu, tous les mouvements sont lents... Les graphismes sont également assez grossiers.
On est en face d'un quasi prototype qui, pour le coup, s'affinera à chaque nouvel opus pour atteindre la quasi perfection des Tenkaichi Budokai.
Mais, paradoxalement, ce DBZ garde un certain charme. De par son coté précurseur et parce que la difficulté à sortir les attaques spéciales rendait leur réalisation franchement jouissives! Des qualités qui ne s'apprécient pleinement que si on y a joué en 1993 (et en import de préférence)...