Le site est de retour en ligne. Cependant, nous effectuons encore des tests et il est possible que le site soit instable durant les prochaines heures. 🙏

Je le dit d’entrée, ma culture Dragon Quest est assez limitée, je vais donc prendre le parti pris de faire essentiellement des comparaisons avec Dragon Quest VIII en ignorant totalement le reste de la saga car comme pour la majorité des Européens c’est l’opus qui ma fait découvrir la saga et à l’heure ou j’écris ces lignes c’est encore le seul épisode que j’ai fait (hormis Builders et ce XI évidement).



Graphisme/Esthétisme/Design 18/20



Akira Toriyama + Cel Shading = Ais-je vraiment besoin d’argumenter ? La question n’est même pas de savoir pourquoi je mets 18 mais plutôt pourquoi je ne mets pas 20 ^^. Et bien c’est-à-dire que côté technique on est loin de la perfection, si le jeu est effectivement magnifique il est en contrepartie cloisonné en zones jamais très grandes et séparées de chargements qui s’avéreront vite énervants. De plus le jeu ne nous permettra pas de débarquer ni d’atterrir ou on le souhaite accentuant d’avantage cette sensation d’entrave. Tout cela donne un côté très archaïque au jeu et c’est sans doute ma plus grosse déception, ne pas pouvoir profiter d’un monde libre alors que c’était pourtant possible dans Dragon Quest VIII sortie 14 ans plus tôt c’est quand même un comble. A part ça les villes et autres décors sont plutôt jolie mais peut-être un poil moins dépaysants du fait de leurs similitudes avec notre monde réel. Cela dit le château final est vraiment classe.



Scénario/Univers/Personnages 16/20




C’est dans les vieux pots qu’on fait les meilleures soupes



Que c’est bon de retrouver une trame classique de J-RPG, un héro élu et ses compagnons d’infortune s’alliant dans un but commun en suivant un parcours linéaire mais pas dépourvus de surprises, simple et efficace. C’est la recette magique d’une aventure réussie, pleine de valeurs à transmettre et de péripéties diverses qui marqueront indubitablement le joueur. L’écriture et la traduction soignées nous plongent aussitôt dans son univers médiéval fantastique et rend honneur aux personnages tous plus attachants les uns que les autres et dotés d’un background travaillé. Mention spéciale pour Eric et Veronica ainsi que Sylvando qui m’a agréablement surpris, ce dernier apporte humour et fraîcheur sans pour autant être réduit à ce rôle de comique, je l’ai trouvé tout aussi attachant que le reste de l’équipe. Je voudrais d’ailleurs m’attarder un peu plus sur ce personnage car j’avais lus quelque chose d’assez péjoratif dans « la légende Dragon Quest » concernant sa représentation de l’homosexualité. Bien qu’on ne peu pas nier le caractère caricaturale de Sylavando, personnellement je ne le trouve pas insultant car cela n’est a aucun moment présenté comme un élément négatif de sa personnalité, bien au contraire même. D’ailleurs, connaissant les mœurs japonaises j’ai été plutôt étonné de voir abordé le sujet de l’acceptation parentale même si c’est fait sur un ton humoristique. Bon après mon avis ne vaut pas grand-chose vue que je suis hétéro mais si parmi mes lecteurs il y a des personnes concernées je serais curieux d’avoir leur avis sur la question du coup (en commentaire ou en mp comme vous préféré). Big up également aux doublages d’une excellente qualité et j’en profite pour signaler aux « rageux » qui auraient voulus le doublage japonais que celui-ci n’existe pas, au japon le jeu n’est simplement pas doublé du tout, alors comme dirait ce grand penseur du 21ème siècle qu’est Valek (sarcasme) « no rage de son métissage ».


Néanmoins, si je dois faire un reproche c’est sur le contenue post ending qui vient limite détruire l’impact de la première fin avec des justifications scénaristiques un peu douteuses par moment. Cependant celle-ci a tout de même ses qualités et ses séquences émotions notamment la cinématique finale qui ne manquera pas de faire plaisir aux fans en apportant des précisions sur le lore Dragon Quest et en créant un lien avec d’autres opus. Un second bémol vient du problème évoqué plus haut à savoir les nombreux temps de chargement qui vont fatalement briser le rythme de l’aventure malgré un récit quant à lui parfaitement maîtrisé. Surtout lorsqu’on s’occupe de récupérer des matériaux pour la forge mais ça c’est un problème que je vais évoquer dans la partie Gameplay.



Gameplay général 14/20



Comme toujours on reste sur du classique (enfin quand je dis classique c’est pour la saga car le tour par tour est devenue un ovni dans le paysage des triple A actuel). Mieux encore, le gameplay propose quelques nouveautés qui le rendent plus dynamique (par rapport au VIII toujours hein). Premièrement l’hypertension a été remplacé par l’hypertonicité, la différence principale résident dans son mode de déclenchement, plus besoin de perdre 10 tours à l’augmenter progressivement (et parfois pour rien si suivis d’un décès) cet état se déclenche désormais automatiquement. Vous comprendrez alors que si cela apporte un avantage certain ce n’est pas sans inconvénients non plus mais je vous rassure cela à tout de même été bien pensé car les personnages conservent cet état entre les combats. En cas de nécessité le joueur peu même provoquer son déclenchement en restant en position de défense car c’est le nombre de tour effectué par un personnage qui détermine la probabilité de déclenchement de son hypertonicité. Par ailleurs nous disposons ici d’une équipe de 7 personnages qu’il est possible de remplacer en plein combat permettant ainsi de mettre les autres en réserve. Ceci est d’autant plus pratique en sachant que cette aptitude sert à déclencher des attaques combinées du coup vous imaginés bien que sans toute ces fonctionnalités on aurait vite été dans l’impasse… Pour chipoter je dirais que je n’ai pas trouvé ces attaques combinées très inspiré dans leur mise en scène mais bon ce n’est qu’un détail totalement subjectif.


Ce qui fâche un peu plus en revanche c’est la simplicité générale du titre, on roule littéralement sur les ennemis et même la plupart des boss auront bien du mal à vous mettre en défaut. Car toujours dans l’optique d’être dynamique et contemporain, sans doute fallait-il rendre les combats moins longs. Dans cette même logique l’xp se gagne nettement plus facilement et les combats ne sont plus aléatoires, les monstres sont apparent sur la map, vous laissant le choix de les affronter ou non (à la manière d’un Ni No Kuni 2 par exemple). Je trouve que ces deux derniers éléments sont une très bonne chose car le principal défaut du VIII à mes yeux était la vitesse de progression des personnages, même en farmant les fameux gluants de métal (monstres mythique de la saga rapportant une grosse quantité d’expériences) la monter de niveau s’avérait éreintante, tandis que là certaines techniques permettent même de monter 5 niveaux d’un coup, voir plus. En revanche je n’ais pas compris pourquoi les combats aléatoires faisaient leur retour en mer, si d’habitude je n’ai rien contre (bien que je reconnais que ce soit une mécanique dépassée), le fait que le jeu ne m’ait pas habitué à ça dès le début me faisait prendre chaque combat maritime comme une agression… Autrement la forme des combats a également changé, si l’on reste bien sur un tour par tour, le joueur contrôle la camera et a la possibilité de bouger ses personnages dans une petite zone délimité autour des monstre. Un concept qui aurait pu s’avérer intéressant mais qui n’est finalement pas exploité du tout. C’est dommage car j’aurais aimé que cela nous permette par exemple de frapper plus fort dans le dos ou d’esquiver les attaques de groupe en séparant notre équipe, mais non, rien de tout ça, c’est uniquement pour la forme afin de donner une impression moins rigide.


Pour ce qui est du contenu secondaire on retrouve la quête des mini-médailles ainsi que le casino dont les jeux sont plus varié mais très… étrange. Comment dire, j’ai l’impression que ce n’était pas vraiment de l’aléatoire en faite, surtout en ce qui concerne le « Slurper jackpot », ce qui casse un peu l’aspect jeu, en gros on gagne parce qu’on devait gagner et pas parce qu’on est bon ou chanceux, la victoire est donc moins grisante mais le farm moins long. Je regrette un peu l’absence de capture de monstre et des combats d’arène aussi, c’est un élément que j’appréciais beaucoup dans Dragon Quert VIII… Autre changement important d’ailleurs, l’alchimarmite laisse place à la transforge, un système dédié uniquement la création d’équipement (il faut dire qu’au vue de la difficulté les objets de soin seront assez peu utile) et qui ne fonctionne pas tout à fait sur le même principe. Il ne s‘agit pas ici de combiner 2 armes pour en faire une nouvelle mais plutôt d’user de divers ingrédients, obtenues sur les monstres ou récoltés à des points précis sur la map. La fabrication n’est plus automatique non plus, plutôt que de forcer le joueur à attendre un certain temps il est désormais contraint de participer à un mini-jeu de forge qui consiste à faire monter des jauges jusqu’à un point donné. Plus on est proche du point plus le résultat est bon allant de normal a +3 (l’arme sera forcément créé, c’est le point positif). Personnellement je dois dire que je n’ais pas vraiment été convaincu par ce système pour quatre raisons principales :


-Premièrement, il n’est possible de confectionner des objets qu’a partir d’une recette la ou tout l’intérêt de l’alchimarmite était justement dans la recherche des combinaisons possible et les énigmes que pouvait poser certain PNJ ou des recettes volontairement incomplètes (participant de faite à la légende de l’arme créé et a la satisfaction de l’obtenir).


-Deuxièmement, le résultat de forge dépend donc de ce mini-jeu et il est quasiment impossible d’obtenir les meilleurs équipements avant d’avoir débloqué un certain nombre de coups spéciaux qui dépendent non pas du nombre d’objet créé comme la logique le voudrait mais uniquement du niveau de notre héro ce qui n’a pas vraiment de sens et nous fait finalement créé des équipements souvent trop faibles pour être équipé.


-Troisièmement, même avec tous les coups disponibles c’est assez compliqué car il y a une bonne par d’aléatoire dans la force des coups de marteau donnés (en plus des effets qui peuvent apparaître pour diminuer des jauges, doubler notre force ou la réduire de moitié, etc). Et pour les derniers équipements la différence entre +2 et +3 ce joue souvent à un micro pixel alors autant dire que c’est pas de la tarte. De plus si vous vous raté vous avez soit la possibilité d’utiliser des perle pour recommencer afin d’économiser vos objet de fabrication (mais attention elles sont assez limité elles aussi et il vous en faudra beaucoup si vous voulez tout reforgé en +3) soit vous quittez le jeu et le relancez jusqu’à ce que ça passe mais le jeu vous bloquera l’accès à la forge pendent 5 min à chaque relance ce qui est donc très chiant (en plus des temps de chargement nécessaire pour relancer le jeu déjà assez pénible en soit).


-Quatrièmement, il y a beaucoup, beaucoup, BEAUCOUP d’équipement à créé, en tout ce n’est pas moins de 106 recettes à trouver pour un total de 598 équipements (armes, armures, accessoires) à fabriquer ou modifier (pour les obtenir en +3 bien que ce ne soit pas une obligation). Sans mentir j’ai du passer 100h de jeu sur cette forge (farming d’objet compris) et je n’ai créé que ¾ des équipements en +3… Je vous parle pas en plus des relance de jeu qui m’on prit un temps fou vue la longueur des chargements…


Bref, ce n’est clairement pas mon aspect préféré du jeu même si l’idée semblait sympa et tout comme les chargements qui parsème notre aventure, ces longues sessions de farming de la forge casse pas mal le rythme du récit… Je pense donc que le jeu aurait gagné à nous faire fabriquer moins de chose notamment les équipements déjà disponible en boutique et les costumes qui existent en 2 ou 3 versions… D’ailleurs j’ai été un peu déçu là dessus aussi, les costumes sont assez peu nombreux, je me disais que pour le VIII c’était déjà un bel effort et que les limitations de la console ne permettait probablement pas d’en faire d’avantage mais là franchement j’en attendais plus, j’aurais aimé voir notre héro porter l’armure gluant par exemple plutôt que d’avoir 2 ou 3 fois le même costume avec des statistiques différentes…


Enfin un dernier reproche serait les quêtes annexes (au nombre de 60) un peu trop Fedex et répétitive à mon gout, parfois même un peu bête genre quand elle nous demande de battre un certain ennemis avec une certaine attaque combiné… leur intégration n’est d’ailleurs pas très maline puisqu’elles ne se débloquent qu’après avoir terminé le scénario du lieu ou elles se trouvent nous forçant ainsi à y revenir pour les prendre et parfois même à refaire le chemin du scénario pour les accomplir, c’est donc assez frustrant. D’autres encore ne se débloqueront qu’après la fin du jeu nous obligeant à revisiter toute la map…



OST 15/20



Voilà un sujet épineux, j’ai lu partout que l’ost avait déçu, certains même s’avance à dire qu’elle est carrément médiocre. Je trouve ce dernier terme plutôt exagéré d’autant qu’elle se compose a 50% d’anciens thème de la saga. Alors oui cette réutilisation peu sembler fainéante mais il faut comprendre que c’est ce qui fait l’identité de la saga comme les fameuses notes qui accompagnait tous les thèmes de combat de Final Fantasy et autres thème récurant comme le "prélude" (exception faite a FFVIII et son ouverture militaire) ou le "victory". Mais certes, c’est indéniable, les nouvelles pistes sont surement moins inspirées cela dit, je trouve personnellement qu’elle n’en reste pas moins agréable. Koichi Sugiyama a toujours ce style inimitable de fait que l’on ne discerne presque pas tellement la différence pour peu qu’on ne connaisse pas son travail par cœur. De plus, je trouve qu’il y a tout de même quelques pistes marquantes, le thème de Sylvando est assez surprenant et retranscrit parfaitement la joyeuseté du personnage tandis que la berceuse que joue Séréna à la harpe est aussi simple que magnifique. Il faut tout de même reconnaître que le monsieur a 87 ans et un bon millier de compo à sont actif donc c'est déjà un exploit qu'il trouve encore de l'inspiration pour ces oeuvre. Et pour ma part c’est plutôt les soundtrack de Dragon Quest IX et X qui m’avaient déçu du coup je trouve au contraire qu’on relève légèrement le niveau ici. Quoi qu'il en soit ce Dragon Quest était très probablement son dernier projet et étant donné qu’Akira Toriyama a également fait savoir sa lassitude, ce n’est même pas dit qu’il y ait un nouvel épisode un jour...



Bilan



Un Dragon Quest qui n’est pas dépourvu de défauts mais ces derniers répondent souvent à une logique évolutive et sont donc en quelque sorte excusables car tout de même réfléchis. Un jeu qui ne plaira surement pas à tous (bien qu’il soit rendu plus accessible) mais qui devrait ravir tous les fans de la saga et les nostalgique de la grande époque J-RPG tour par tour. Yuji Horii nous démontre encore une fois qu’il est le maître incontesté du genre en nous offrant une aventure marquante et surprenante sur bien des aspects avec une rigueur et un souci du détail qui impose le respect. Un Dragon Quest sur console de salon ça fait toujours plaisir, j’espère qu’on aura un jour droit à des remake des autres épisodes sur support salon (même si je serait un peu dégoûté de les avoir pris sur DS du coup).

Créée

le 6 oct. 2018

Critique lue 1.4K fois

12 j'aime

10 commentaires

Nixotane

Écrit par

Critique lue 1.4K fois

12
10

D'autres avis sur Dragon Quest XI : Les Combattants de la destinée

Du même critique

Horizon: Forbidden West
Nixotane
8

Horizon Forbidden Waste

Au sujet du titre de cette critique Alors que tous les regards se tournent déjà tous vers Elden Ring je me sens dans l’obligation morale de briser la malédiction qui semble accabler la saga Horizon...

le 8 mars 2022

21 j'aime

The Witcher
Nixotane
4

Moins bon que je l'espérais mais meilleur que je ne l'aurais cru

Il y a tout juste 2 ans je me suis lancé dans la très célèbre trilogie de jeu vidéo Polonais The Witcher. Cependant, il y a une chose que j’ignorais en me lançant dans l’aventure Witcher, c’est que...

le 24 déc. 2019

20 j'aime

7

The Callisto Protocol
Nixotane
3

Calisto Patrocool

Que ce soit au cinéma ou en jeu vidéo, je ne suis pas un grand connaisseur de l’horreur. J’en suis pourtant friand lorsque c’est bien fait et raisonnable angoissant (car je flip facilement, il y a...

le 5 déc. 2022

18 j'aime

13