Dragon's Dogma: Dark Arisen
7.2
Dragon's Dogma: Dark Arisen

Jeu de Capcom (2013PC)

Quand les japonais s'essaient à l'action-RPG occidental

Dragon's Dogma 2 est sorti, et le moins qu'on puisse dire, c'est qu'il divise. C'est donc une excellente occasion pour enfin sortir ma critique du premier jeu... qui est un jeu que j'aime beaucoup malgré ses défauts assez flagrants.

Dragon's Dogma, ce n'est pas - vraiment - un RPG, au sens où je l'entends, c'est-à-dire qu'il n'y a pas de roleplay à avoir là-dedans, c'est pour ça que la plupart des J-RPG ne sont pas vraiment des RPG à mes yeux. Il y a des stats, des classes, mais si ça suffisait à faire un RPG, Call Of Duty ou Battlefield seraient des RPG. Mais je chipote, allez, on va le classer dans la catégorie floue des "Action-RPG". En somme, vous prenez une classe, des armes, des compétences, et vous partez explorer un monde ouvert faire des quêtes, tuer des choses, et piller du butin. Premier point : Dragon's Dogma a une histoire très... minimaliste. Quasiment pas de lore par ici, il s'agit simplement de vaincre un dragon pour sauver votre propre coeur. Par la suite, le scénario se complexifie un peu plus, à fortiori avec l'extension Dark Arisen, mais l'histoire ne devient jamais une intrigue réellement intéressante. Les cinématiques et les dialogues se contentent du strict minimum. Deuxièmement, quasiment toutes les quêtes secondaires sont des quêtes Fedex, d'extermination ou d'escorte, et le monde ouvert en lui-même est un peu vide et n'offre pas grand-chose lorsque vous l'explorez librement, à part des monstres ici et là. Troisièmement, le jeu n'est pas techniquement très impressionant, même pour son époque, même si la DA est parfois plutôt inspirée.

Mais alors pourquoi 7/10 ? Si le jeu n'a pas de grosses mécaniques RPG, qu'il est visuellement pas ouf et terne, qu'il a une histoire oubliable au mieux, que les quêtes sont rompiche et le monde un peu vide ?

C'est simple : Dragon's Dogma a un gameplay absolument excellent et des mécaniques très intéressantes. Déjà, les classes sont au nombre de 9 et sont (presque) toutes jouissives à jouer, chacune possédant un style de jeu et des armes définies. Jouer une classe vous fera gagner des niveaux de classe, débloquant diverses compétences ! Point intéressant à titre d'exemple : chaque classe a des passifs que vous débloquez au fur et à mesure. Eh bien, ces passifs peuvent être conservés... lorsque vous changez de classe ! Si vous débloquez le passif du Sorcier pour caster vos sorts plus vite, vous pourrez garder ce passif si vous passez Paladin par la suite.

Les monstres, eux, ont tous un comportement bien précis, et des faiblesses uniques. Un cyclope est sensible à la foudre, et également aux coups portés à son oeil ! Attention toutefois, le frapper à son oeil causera certes de gros dégâts, mais le poussera aussi dans une rage incontrôlable. Pour toucher son oeil, vous pouvez utiliser des flèches... ou grimper sur la bête.

Car oui, Dragon's Dogma vous permet d'agripper les ennemis plus petits que vous, pour permettre à un allié de les achever, mais vous permet aussi de grimper sur les ennemis plus gros ! Griffon, chimère, golem, cyclope, dragons, vous pouvez grimper sur à peu près tous les gros ennemis, afin de les gêner ou de taper un de leurs points faibles ! Une classe précise est même dédiée à cela : le Rôdeur.

Et la magie. Oh miséricorde, si vous aimez les classes magiques, vous allez aimer Dragon's Dogma : les sorciers dans ce jeu peuvent littéralement balayer le champ de bataille. Pluie de météores, séismes, tornades, les magiciens de Gransys peuvent déchaîner les éléments sur leurs adversaires, pour peu qu'ils aient le temps d'incanter leurs sorts. Bon, deux bémols : pas d'invocateurs, et aussi, une fois que vous pouvez bénir votre bâton avec l'élément sacré, il vous suffit d'utiliser le rayon focalisé pour littéralement casser le jeu et détruire n'importe quel ennemi. Eh oui, l'équilibrage, ce n'est pas trop ça dans ce jeu. Mais malgré tout, rien ne vous empêche d'utiliser vos sorts plutôt que d'exploiter cela !

Autre curiosité de Dragon's Dogma : les pions. En fait, ce sont des compagnons, et chaque joueur en crée et possède un. Une fois créé, votre pion va vous accompagner... mais vous pourrez aussi le partager à d'autres joueurs ! Il combattra des monstres aux côtés d'autres joueurs, ce qui vous rapportera des points de faille, une monnaie qui sert à diverses choses. Votre équipe se constitue de quatre personnages : le vôtre, votre pion, et deux pions d'autres joueurs, que vous pourrez recruter !

Les pions sont des compagnons plutôt intelligents, car ils sont capables d'apprendre. Si vous tapez le point faible de tel monstre, le pion va retenir cela et essayez de faire la même chose la prochaine fois qu'il tombera sur ce monstre. Si il vous voit utiliser un élément qui fonctionne bien contre un monstre, le pion va également retenir ça, et caetera, et caetera. Cerise sur le gâteau : votre pion peut apprendre tout cela lorsqu'il voyage avec un autre joueur !

Bref, c'est une critique un peu courte, mais en gros, Dragon's Dogma, c'est un action-RPG à monde ouvert un peu vide, à l'histoire largement oubliable, mais au combat jouissif et dynamique et aux mécaniques très bien huilées. Je n'ai pas trop évoqué son cas, mais l'extension est de très bonne facture, étoffe un peu le lore du jeu qui en avait besoin, et a surtout une ambiance qui est pour le coup in-croyable. Les musiques sont de bonne facture, certains thèmes réellement épiques, et le jeu vous offrira de nombreux combats dantesques, notamment contre le fameux Dragon qui constituera évidemment l'antagoniste principal (et c'est l'un des dragons les plus cools de l'histoire du jeu vidéo, Alduin peut aller se rhabiller).

Dragon's Dogma, ça ne casse pas des briques, mais je peux facilement voir pourquoi des gens ont passé des centaines d'heures dessus, parce que moi aussi j'ai passé des centaines d'heures dessus, c'est de l'aventure et de l'épique de très bonne facture sans trop se prendre au sérieux. Le jeu aurait gagné à être un peu plus beau, à avoir une histoire un peu plus intéressante, à avoir des quêtes moins chiantes, un monde plus rempli, et pour tout cela il perd 3 points, mais il en conserve 7 bien mérités, parce qu'il possède de nombreuses qualités.

Roi-des-Vers
6
Écrit par

Créée

le 24 mars 2024

Critique lue 14 fois

Roi-des-Vers

Écrit par

Critique lue 14 fois

D'autres avis sur Dragon's Dogma: Dark Arisen

Dragon's Dogma: Dark Arisen
jeds
9

Un pion trop loin

Tout a probablement déjà été dit et redit sur Dragon's Dogma. En bref: Vous êtes un insurgé, un méchant dragon vous arrache le coeur, faut le récupérer (on oublie trop souvent les inconvénients d'une...

Par

le 23 févr. 2016

19 j'aime

4

Dragon's Dogma: Dark Arisen
Samish
4

Je m'insurge

Après quelques heures de jeu (j'ai passé Everfall), je dois me rendre à l'évidence : je ne comprends pas les bonnes notes qu'a obtenues ce jeu. J'ai regardé quelques let's play pour voir si je me...

le 2 oct. 2014

19 j'aime

4

Du même critique

Deus Ex: Mankind Divided
Roi-des-Vers
7

Excellence inachevée

Mankind Divided est un de ces jeux qui a la particularité d'être excellent mais de faire mal au cœur. Un peu comme Fallout New Vegas, finalement, qui n'a bénéficié que d'un temps de développement...

le 19 mars 2024

Baldur's Gate III
Roi-des-Vers
8

Un diamant... brut.

Je soupire, parce que ça va être long.Joueur vétéran de CRPGs, j'ai à peu près tout fait dans le genre. Baldur's Gate 1 et 2, Icewind Dale, Neverwinter Nights, Planetscape, Fallout 1 & 2,...

le 17 févr. 2024