Sullivan Bluth Presents Dragon's Lair - NES (Imagesoft - Movietime Ltd, 1990)
Initialement, Dragon's Lair est un jeu vidéo / film interactif sorti sur borne d'arcade et exploitant le format Laserdisc en 1983.
Le jeu se présente donc comme l'un des premiers QTE, le joueur devant faire des choix pour progresser dans le donjon, éviter les très nombreux pièges et délivrer la princesse prisonnière du dragon. Les choix influant alors sur les différents extraits de dessin animé dans un esprit Fantasy à la sauce Disney.
De ma jeunesse, je n'ai jamais vu que des illustrations de ce Dragon's Lair dans les magasines qui annonçait la sortie des nouvelles consoles avant-gardiste reposant sur le support CD-Rom : La 3DO et le CDi de Phillips.
Réputée extrêmement difficile et punitif, la licence Dragon's Lair n'est pas en reste lors de son adaptation sur la console 8bits de Nintendo en 1990. Je saute, j'abaisse, je tue la chauve-souris à coup de poignard, j'évite le trou... au bout de 15 minutes d'entrainement... Rien n'y fait, ce foutu monstre du loch ness finira toujours par tuer mon téméraire chevalier. Rien que le premier tableau a dû décourager plus d'un joueur !
On se retrouve pourtant dans un jeu qui intègrera une fois ce tableau passé un peu plus de scène de plateforming et d'action. Peut-être au fond pas si éloigné de Ghost Goblins.
J'ai bien dû un jour tenté l'adaptation sur Commodore 64 au début des années 90, visuellement encore bien différentes et difficile à prendre en main.