Duke Nukem Forever par nohiro
Il était une fois, un homme qui sauva l’humanité de l’invasion alien en leurs bottant le cul juste parce qu’ils avaient eu l’audace de détruire son vaisseau et en raflant au passage l’amour de toutes les nanas de notre belle planète bleu (quand je dis “belle”, je parle de la version vendue par paquet de 100 dans les magazines). Et il disparut peu de temps après sans laisser de trace… Il y’a bien des héros qui ont tenté de lui faire de l’ombre, mais peu importe, son aura a toujours été présente autour de nous et dans le coeur des plus vieux gamers.
Pour commencer, ce test ne sera pas objectif à 100% (forcement fanboy en attente d’un soft depuis 14 ans j’ai mes limites qui ont littéralement explosées).
Je vous entends déjà au loin: “bouh un fanboy pas objectif qui va nous dire que c’est le meilleur jeu de la planète”. Et vous n’auriez pas totalement tord, bien que je sais qu’après une telle attente les gens seront forcement déçu. Pour les retardataires ce jeu est la suite “directe” de DUKE NUKEM 3D sorti sur PC, N64 (version censuré Nintendo oblige), PSOne et j’en passe… Le tout s’ouvre directement sur le boss de fin de la dernière extension de celui-ci: le très imposant, mais néanmoins débile, “Empereur Cycloïde”. Et c’est de loin l’un des plus beaux clin d’oeil que le jeu video puisse nous offrir à l’heure actuelle, avant de traverser l’écran pour se rendre compte que DUKE était lui aussi en attente du jeu, mais en charmante compagnie pour passer le temps (gâterie inside). Roi du monde et empereur de Las Vegas, il était sur le point de prendre une retraite bien mérité dans son casino sobrement nommée “the lady killer”, mais les aliens étant assez rancunier il n’en fallait pas plus au Duke pour reprendre les armes (je tiens à préciser que le dernier patch sur la version pc apporte beaucoup de modifications demandé par la communauté comme le port de quatre armes aux lieux de deux).
Certes le jeu a ces défauts comme tous les softs et j’y reviendrai, mais ce qui fait de DNF un jeu incontournable ce sont les milliards de clins d’oeil et l’humour omniprésent du titre ainsi que son statut culte de vaporware. Entre les références passant de Half-Life à Dead Space sans oublier Shenmue qui a droit à son heure de gloire dans un niveau spécial fenwick, le fan service et l’ambiance sont au rendez-vous, que demander de plus ? Oui les éternels insatisfait diront que le jeu n’est pas dans un environnement ouvert comme dans le précédent (bien que cela soit faux, car se balader dans le désert du Nevada au volant d’un monster truckc’est le pied) et que c’était mieux avant, seulement l’époque a changé et l’évolution se fait sentir par rapport aux FPS récent et je leur dirai de comparer DUKE 3D et DNF, qui au final ont une tonne de point commun!
Pour en revenir sur les défauts, je pointerai du doigt les versions console qui en plus de ne pas être au top du top visuel (c’est loin d’être moche par rapport à d’autres titres) se targue de loading extrêmement long! Le level design n’est pas exceptionnel mais c’est un peu normal pour un jeu dont le développement fut aussi long et compliqué (pour cela je vous renvoie à la timeline fournis dans les bonus du jeu ainsi qu’aux quelques photos prouvant qu’une cuisine peut faire office de centre technique pour le matériel défectueux). Les models des personnages sont propres, mais la réalisation est parfois inégale au niveau des textures (bien que ce problème ait été résolu sur pc grâce au dernier patch en date).
Quant au multijoueurs, il est en tout point parfait selon moi! Fun et facile à prendre en mains tout en étant nerveux, il se compose de modes classiques (deathmatch, team deathmatch, capture de babe et roi de la colline) qui ont prouvé leurs efficacités au fil du temps. Le nombre de cartes est correct et les défis ne manquent pas pour obtenir de quoi personnaliser son Duke ainsi que de nombreux objets interactifs pour le manoir de celui-ci. À noter que le prochain pack de cartes contenant de nouvelles armes et parodiant de célèbres FPS sera gratuit pour les membres du first access club.
En conclusion: DNF séduira les vieux de la vieille qui aiment les jeux old school avec du circle straff et des ennemis débiles dedans! Certes c’est loin d’être parfait, mais avec un solo digne des meilleurs nanars d’Hollywood et un multi d’enfer gonflé aux stéroïdes je ne peux que le conseiller… Hail to the king baby!