Dead Island n'a pas séduit tout le monde, mais il m'a bien accroché à l'époque avec ses combats au corps à corps, obligeant à la prise de risque et à l'esquive. Ce n'était pas un Souls, mais c'était plaisant et le monde ouvert avec les quêtes classiques permettaient d'associer tension et improvisation.
Dying Light reprend la formule à la lettre, en ajoutant encore plus de possibilité avec le parkour. On repart aussi sur un autre univers avec d'autres personnages, pas une mauvaise idée vu le néant narratif à ce niveau dans Dead Island.
Malheureusement, dans les faits, j'ai trouvé le jeu mal équilibré : les armes se dégradent super vite et ne font quasiment aucun dégat : on est donc souvent obligé de prendre la fuite, mais aussi de prendre son temps pour tout fouiller et trouver les resources nécessaires. Les combats sont donc bien frustrants.
Le parkour est cool et intuitif, et aide bien pour le côté improvisation/fuite/monde ouvert. Mais je n'arrive pas à faire les missions, beaucoup obligeant quand même de se débarraser des zombies. Et là, c'est moins fun. J'ai essayé d'utiliser la companion app pour m'envoyer des resources et me faciliter la tâche en me bourrant de molotovs et de kits de soin, sans grand succès.
Vraiment eu un problème pour trouver des missions à mon niveau, ce qui remet sans doute en cause ma capacité à monter une build efficace, l'arbre de compétence n'étant pas très intuitif sur ce qui est prioritaire et ce qui est gadget.
Bref, je suis mauvais à ce jeu, les combats sont frustrants, donc après 7h environ, j'ai arrêté les frais.