Si l'on regarde le planning, 2015 s'annonce bien meilleure que 2014 niveau jeux vidéo (en même temps, c'est pas très dur...), avec The Witcher 3, SW: Battlefront, Mirror's Edge, GTA 5 (PC), The Division, Halo 5 et j'en passe ! Peut-être même Mass Effect 4 ? Je prie.
Bref, en ce début d'année est sorti Dying Light, un jeu post-apocalyptique (oui, un de plus, mais on adore !) se déroulant au Moyen-Orient, réalisé par les développeurs de Dead Island. C'est d'ailleurs ce dernier point qui m'avait fait décrocher de l'avancement du jeu, n'ayant pas beaucoup apprécié Dead Island.
Mais c'est alors qu'une semaine avant sa sortie, des amis et moi tombons sur une vidéo des développeurs jouant en coop sur la version finale du jeu et nous eûmes alors tous la même réaction: "Merde alors, ça a de la gueule, et le gameplay a l'air terrible !". On a donc craqué...
Accompagné de deux fidèles compagnons, j'ai parcourus en long et en large tout ce petit open world qui parait tout de suite plus vaste grâce au leveling vertical, car oui, Dying Light est un savant mélange de Dead Island (seulement les bons côtés) et de Mirror's Edge/AC.
Nos premières impressions se sont vite confirmés: le jeu est beau et soigné. Pas de claque visuelle mais c'est bien un jeu de 2015.
De son côté, le gameplay est joussif ! On prend plaisir à courir de partout avec la rapidité et l'agilité d'un vrai traceur, et à fracasser et découper du zombie avec puissance. De plus, le level design est génial, un vrai bonheur.
La personnalisation/amélioration de ses armes ainsi que l’arbre de compétence sont appréciés et très utiles et le mod coop apporte un très gros plus au jeu malgré quelques bugs.
Parlons maintenant de l'histoire dans sa globalité.
========Spoiler potentiel========
On a droit à un scénario un peu bateau du même genre qu' Avatar. Un mec est envoyé sur le terrain par des gens que l'on croit gentils, pour s'infiltrer parmi le peuple du coin et récupérer un potentiel vaccin. Seulement très vite on apprend que les gentils ne sont pas si gentils que ça et ont de mauvaises intentions.
Le héro se prend d'affection pour les autochtones et décide de rejoindre leur camp contre les gentils devenus méchants.
Les personnages principaux manquent cruellement de charisme pour la plupart, et l'on a du mal à s'attacher aux peu qui se révèlent intéressants, malgré la volonté des développeurs.
Le grand méchant est une pâle copie de Vaas, et le combat final contre lui est un vieux QTE, façon FarCry 3 également. On est donc forcement un peu déçu.
========Fin de spoiler========
Voilà pour les points négatifs, mais détrompez-vous, ils n’empêchent pas de vraiment apprécier le jeu !
Je tiens quand même à préciser que ma note n'aurait pas été aussi élevé si je n'avais pas fait le jeu entièrement en coop, le solo rendant le jeu plat et un peu barbant.
Pour résumé: une bonne surprise. Techland propose un jeu bien réalisé, avec ces défauts certes, mais qui se font vite oublier si vous jouez à plusieurs.
L'année 2015 commence bien !