Après plus de 40 heures de jeu on peut le dire : Dying light 2 fait pâle figure à coté de son grand frère.
L'écriture est insignifiante, le personnage qu'on incarne est affublé du charisme d'une serpillère, d'une personnalité inexistante et d'un doubleur (en VF en tout cas) plus que suspect. On se fout de la quête principale comme de notre première couche et les persos secondaires, tellement authentiques et attachants dans le premier volet font tapisserie et sont au mieux interchangeables, au pire insupportables. L'implication émotionnelle est malheureusement portée disparue du jeu.
Le plus gros soucis du jeu est qu'il est très mal codé et optimisé, donc rempli de bugs. Pas le genre de bugs marrants qui entraîne un screenshot et un partage, plutôt le genre qui font crash le jeu, corrompent les sauvegardes et bloquent la progression de l'histoire, obligeant à relancer/recharger/redémarrer le pc. Niveau gameplay, on sent bien que tout le système de progression a été manipulé pour rallonger artificiellement la durée de vie du jeu.
Chaque mise à jour est laborieuse et nécessite une réécriture disque de plusieurs dizaines de minutes car une fois de plus dans l'industrie, les codeurs n'ont pas eu assez de temps pour finir leur travail correctement.
C'est uniquement la coop qui vous fera tenir plusieurs dizaine d'heures sur ce jeu, et personnellement après plusieurs sessions brutalement interrompues par des bugs scandaleux, mon mate et moi avons décider de ranger Dying Light 2 à sa juste place : la corbeille.
Une bien triste fin pour une licence que nous avions tant aimé.