Chainsaw Man
7.8
Chainsaw Man

Anime (mangas) TV Tokyo (2022)

Voir la série

La parodie jouissive qui frappe fort

Adaptée de la série de manga éponyme, la série animé Chainsaw Man a provoqué un engouement comparable à celui qui s’était créé autour de Demon Slayer lors de sa sortie.


Mais l’adaptation de l’œuvre de Tatsuki Fujimoto est-elle vraiment le phénomène que l’on attendait ? Les animateurs de Mappa nous ont-ils enfin proposé une animation 3D appréciable ? Ou ne trouverons nous, dans cette première saison, qu’un shonen générique de plus ?


Force est de constater que pour l’équipe de Chainsaw Man, c’est un pari plus que réussi pour l’instant.


La première saison, qui s’assume comme une parodie de shonen décomplexée, est un concentré d’autodérision, d’hommage au nekketsu et de références cinématographiques.


Visuels très soignés et 3D en progrès


La réalisation en images de synthèses, omniprésente, reste visible par moment mais se fond étonnement bien dans le récit, il ne manque plus que quelques années de travail et d’expérience et la japanimation 3D atteindra une qualité dont elle n’aura plus à rougir.

Le tout est très bien animé, en particulier les combats qui auraient pu s’avérer assez brouillons, mais qui restent tous très lisibles et même spectaculaires pour certains.


Les visuels sont teintés d’une esthétique gore sans être trop horrifique, et conservent une patte graphique très reconnaissable tout en rendant hommage à l’esthétique du Pulp. La mise en scène est léchée, et rend hommage aux plus belles planches du manga et à la passion de Fujimoto pour le cinéma.


L’écriture, entre la finesse de la dentelle et la subtilité d’un parpaing


Le maître mot de l’écriture de Chainsaw Man est « décomplexé ». Si le scénario suit a priori celui du manga (ne l’ayant pas lu, l’autrice ne se permettra aucune comparaison plus développée), les dialogues et l’écriture des personnages, des animations faciales jusqu’au doublage, sont d’une radicalité jubilatoire. Malgré la distance émotionnelle briguée par nombre de personnages, l’écriture nous permet d’alterner entre des moments d’émotion forte et des scènes à l’absurdité comique dignes d’une parodie de Re : Take.

Une petite mention spéciale à la scène du "requiem" pour Himeno dans le dernier épisode, parfaite balance entre mélancolie et hilarité.

Si vous êtes las.ses du shonen nekketsu, que vous êtes fan de cinéma ou simplement à la recherche d’un animé rafraîchissant et bien écrit qui s’assume dans une absurdité jusqu’au-boutiste jouissive, Chainsaw Man est fait pour vous, à condition, bien sûr, de ne pas craindre la vue du sang. On attend la saison 2 avec impatience.


ArabianLa
8
Écrit par

Créée

le 23 janv. 2023

Critique lue 41 fois

1 j'aime

Arabian Léa

Écrit par

Critique lue 41 fois

1

D'autres avis sur Chainsaw Man

Chainsaw Man
Hawk
9

Chainsaw man : Un anime sanglant et survolté

Cette première salve de 12 épisodes est une vraie pépite sanglante et déjantée avec des personnages attachants, malgré leurs défauts. D’après les derniers échos entendus ou lus, cette adaptation est...

Par

le 17 janv. 2023

8 j'aime

16

Chainsaw Man
le-mad-dog
9

Comment voulez-vous rivaliser face à ça ?

On m'avait dit que Chainsaw Man serait une claque et je peux difficilement dire que ça ne m'ai pas marqué. D'autant plus qu'il se situait dans une saison remplis de nombreux animés...

le 30 déc. 2022

7 j'aime

Chainsaw Man
Radical-Orion
3

Les blagues les plus courtes sont les meilleures...

Du gore, de l'edgy, du sexe, du choquant. Le tout sans aucun fond. Mais ça fonctionne vu la hype.La prémisse du protagoniste endetté qui vend ses organes ne tient pas debout. Je veux bien qu'il ne...

le 15 juin 2023

6 j'aime

5

Du même critique

Chainsaw Man
ArabianLa
8

La parodie jouissive qui frappe fort

Adaptée de la série de manga éponyme, la série animé Chainsaw Man a provoqué un engouement comparable à celui qui s’était créé autour de Demon Slayer lors de sa sortie. Mais l’adaptation de l’œuvre...

le 23 janv. 2023

1 j'aime

House of the Dragon
ArabianLa
8

De l’ambition et des moyens = un beau divertissement

Difficile de passer après un monument de la pop culture tel que Game of Thrones, en particulier après la vague de déception qu'a entrainé la saison 8 et son final encore aujourd'hui très controversé...

le 31 oct. 2022

1 j'aime

Cyberpunk: Edgerunners
ArabianLa
9

Brutal, Sanglant, Magnifique

Dans la mégapole futuriste de Night City, pourrie par la corruption et l'injustice, on suit l'histoire de David Martinez, un jeune étudiant talentueux mais désargenté et né dans les bas quartiers de...

le 17 sept. 2022

1 j'aime