Par mesure d’honnêteté avant d'écrire ma critique : j'ai joué au jeu environ 30 heures (et je ne suis pas sure de continuer).
Il y a beaucoup de choses que j'aime beaucoup dans le jeu. Les graphismes sont vraiment jolis et détaillés. La direction artistique, elle, est vraiment travaillée, et c'est un plaisir de regarder un peu partout et d'y voir autant d'inspiration.
La musique est aussi vraiment bien composée, et les ennemis (surtout les boss) ne cessent d’être surprenants.
Maintenant, je pense que c'est surtout la façon dont le jeu est fait que je trouve profondément irritante. Vous ne direz peut-être que je ne comprends pas le génie derrière Elden Ring (ou que je suis une fake gamette !) mais c'est la façon dont je le ressens.
Par exemple, le monde ouvert est certes visuellement réussi, et agréable a parcourir, mais je n'y ressens aucune gratification a le faire. Le jeu est fortement inspiré par Breath of the Wild (qui est l'un de mes jeux préférés, donc autant dire que ça m'avait motivée a essayer Elden Ring) mais je n'y retrouve pas la gratification que celui-ci procure. Dans BoTW, par exemple, il y a des tas de raisons d'explorer Hyrule : trouver les Ancient Shrines, des camps ennemis... j'ai l'impression que le jeu récompense notre curiosité.
A l'inverse, j'ai plus eu l'impression de parcourir la map d'Elden Ring pour trouver soit mon chemin soit des Golden Seeds. Ou alors, pour essayer de monter quelques niveaux...
Les boss sont bien faits (par exemple le combat contre Radahn m'avait bien stressée) mais mourir 4 ou 5 fois et en avoir marre, juste pour un sentiment de gratification qui dure 5 secondes, ben pareil : bof. J'ai l'impression de perdre mon temps a faire un truc qui, substantiellement, m'est plus frustrant qu'amusant. Ce qui est encore une fois dommage, car les graphismes et la musique sont vraiment attrayants...
L'histoire ne m'a pas non plus intéressée. J'ai joué a Dark Souls 1 et 2 (je n'avais pas apprécié ce dernier) et le coup des histoires fragmentées et cryptiques me saoulent un peu. Entre les 400 personnages aux noms similaires et le fait de devoir aller lire le Wiki du jeu pour pouvoir recoller les morceaux entre eux... Et puis tout ça sur un fil rouge de "tu es une mort-vivant que personne ne respecte et tu dois tuer tout le monde pour devenir la reine !!" que les développeurs nous ressortent pour la 4eme ou 5eme fois en 15 ans... bon (vous savez que j'ai raison au fond).
Je mets au jeu 5, car je pense que le jeu n'est simplement pas pour moi. Je passe sur le fait que le jeu bloque certaines quêtes après des choix a priori sans grandes conséquences, ou que la caméra soit juste désagréable et se coince parfois dans le décor. Mais j'ai beaucoup aimé d'autres choses que le jeu propose, comme la ville de Nokstella, le design de Ranni the Witch, et les boss qui sont très inspirés.
Merci de m'avoir lue :-)