En commençant ce jeu, j'ai eu peur que la première impression qu'il me donne, c'est à dire celle d'un metroidvania à la sauce un peu dark souls comme on en a vu d'autres, et qui au final allait être sympathique mais allait manquer de quelque chose pendant tout le long (en particulier car au début je trouvais la map vraiment toute pourrie).
Et il y a deux continuations à cette interrogation. D'une première part, il la confirme à plein de points de vue, je trouve notamment que le jeu ne parvient pas à se créer une vraie identité... Les graphismes sont beaux, les musiques accompagnent de façon plutôt agréable, le scénario façon 'souvenirs' est un minimum intéressant... Mais en fait, en réalité, j'ai fini le jeu, et dans une semaine, j'aurais déjà oublié la quasi totalité des zones du jeu, la quasi totalité de l'OST, et le scénario au final bon... il se passe peu de choses, c'est plus atmosphérique certains diront. Et même au niveau de choses comme le level-design, ou les capacités qu'on débloque au fur et à mesure, ça reste du très classique, quand on a déjà poncé ce genre de jeux.
Mais d'un autre côté, j'ai trouvé qu'il réussissait tellement son gameplay, qu'en fait tous ses défauts, ben c'est dommage, j'ai pesté sur certains trucs à certains moments, mais je me suis quand même vraiment bien amusé, et ce pendant toute sa durée, qui est conséquente. J'ai vraiment adoré le système d'esprits à munitions limitées, où l'on peut choisir jusqu'à 6 attaques qu'on peut utiliser quand on veut, et on peut donc vraiment varier notre façon de jouer, faire des stratégies différentes selon le boss, etc...
Je trouve également que le jeu réussi bien son côté exploration, suffisamment libre, mais pas trop (certaines zones sont bien grandes et longues à explorer par contre ^^), la façon dont les secrets sont disséminés de partout, c'est au global bien amené, enfin surtout dans la seconde moitié du jeu quand on commence à avoir la majorité des capacités de mouvement, car dans la première moitié en général tu ne peux pas récupérer grand chose. D'ailleurs, la map est certes quand même assez nulle visuellement, elle représente mal la véritable architecture des niveaux, mais elle a quand même un très bon point, c'est qu'elle indique si une salle a encore des choses à collecter dedans (façon Resident Evil 1), et c'était vraiment important compte tenu du nombres d'endroits où on est obligé de partir sans avoir pu prendre un truc pour l'instant hors d'atteinte.
La difficulté est également au global bien gérée, en particulier sachant le nombre d'esprits qu'on a à notre disposition. Ça reste intéressant à jouer tout le long. Au début je trouvais ça naze le fait qu'on level-up on gagne un misérable point de dégât, et que les ennemis apparaissent avec plus de vie dans la zone d'après (donc au final le peu d'attaque que t'as gagné n'a servi à rien ^^), mais en fait c'est pas plus mal, et puis y'a quand même suffisamment de nouveaux ennemis dans chaque zone. Juste un bémol par contre, les espèces de mini-boss qu'ils ont mis, c'est quand même assez décevant, ils sont vraiment trop friables (alors que les vrais boss eux proposent du challenge), ils auraient dû avoir une deuxième phase avec une autre barre de vie.
Bref, au global, comme j'ai dit, ce n'est pas un jeu qui va forcément vous laisser une impression sur la durée. C'est un jeu qui s'inspire énormément de tout ce qui a été fait avant lui, et il manque d'un peu plus de choses marquantes ou propres à lui. C'est pas le jeu à faire si on veut une révolution dans les metroidvanias. Mais ce qu'il fait, il le fait très proprement, et encore une fois, le gameplay est vraiment bon.