Je n'ai pas accroché du tout.
L'interface, déjà. Aucun prompt des unités à bouger, il faut sans cesse regarder et bien chercher le nombre de points de mouvements restants, qui ne sont nullement mis en évidence. Pour choisir une nouvelle recherche, seul un petit message indique que la recherche précédente est finie, donc il peut très bien arriver qu'on aille au tour suivant sans avoir choisi de nouvelle recherche. Pareil pour les constructions des villes. Les nouvelles unités crées (colon pour ma part) ne sont nullement mises en évidence, il faut aller à l'intérieur de la ville et les sélectionner, quand on y arrive, afin de les déplacer. Pour fonder de nouvelles villes il faut mettre le curseur sur toutes les cases du sol, une par une, pour savoir combien de ressources de chaque genre elles peuvent donner. Enfin, la fin du tour de l'IA n'est pas assez nette, avec pour seul indice un petit son discret pas franchement significatif. Tout cela rend le jeu assez figé, pour ne pas dire glacé et finalement lourd.
Ensuite, le système de combat. On ne peut choisir qu'entre trois stances au début de chaque combat, ensuite les unités feront ce que bon leur semble. (ah, non, il vous faudra désigner quelles cibles attaquer, quand même) Par exemple, si vous mettez "attaque" et que vous avez des unités à distance, certaines unités se déplaceront au lieu de tirer une deuxième fois, ce qui est stupide. Pas sûr qu'en mettant "défense" elle ne fassent pas de même. De même, au bout d'un moment mon héros (en forme) n'attaquait carrément plus, ce qui ressemble fortement à un bug tellement c'est idiot. Enfin, la guérison des troupes, notamment des héros, est bien trop longue, même à l'intérieur d'une ville nous appartenant.
Pour finir, un mot sur la gestion des villes. Contrairement à Civilization, leurs frontières ne croissent (par groupes de trois cases) qu'avec des agrandissement de centre-villes coûteux en matières premières (longs à construire) et en approbation (j'imagine que le plus vous avez d'approbation, le mieux c'est sachant que l'on commence avec une ville avec 60% d'approbation en difficulté moyenne). Autant dire que c'est pas souvent. Le truc, c'est que toutes les cases s'ajouteront aux divers pools (nourriture, production, or, recherche, etc.), et que les citoyens ne contribueront qu'à hauteur de 4 unités d'un pool voulu, ce qui réduit grandement leur importance et donc les décisions stratégiques les concernant.
Enfin, la recherche ne semble pas vraiment intéressante, vu que ce n'est pas un arbre mais plusieurs plans correspondant au même nombre d'âges. (que j'ignore comment débloquer, peut-être en découvrant la totalité d'un âge précédent, mais bref, ce n'est pas une critique juste que je ne suis pas allé jusque là)
Au final, on a l'impression d'un jeu très mou et sans but, sans aucune dynamique. Absolument pas envie de continuer.