Avec son interface très épuré et ses vaisseaux réussis, Endless Space est mignon tout plein.
Mais voilà, si la plupart des mécaniques sont sympas (l'arbre de techno fonctionne bien, la création de vaisseau est très agréablement simple et bien pensé), on ne peut s'empêcher après quelques parties de trouver le jeu très froid et austère.
L’optimisation des systèmes solaires est très fatigante. Au fur et à mesure que les technos se débloquent et que l'empire s'agrandit on se met à passer beaucoup trop de temps à naviguer entre les systèmes pour tout contrôler. C'est d'autant plus pénible que cela est en grande partie du à un manque de lisibilité globale. Il faut même sortir sa calculette pour savoir si, en fonction des taxes, un bâtiments va être rentable.
Les combats, qui se déroule en 3 phases, sont sympas, mais l'IA ayant tendance à créer des centaines de flottes, elle vous poussera à en faire passer la grande majorité en combat automatique.
Mais ce que je reproche surtout à Endless Space, c'est qu'on ne développe aucun amour pour l'empire que l'on créer; on se contente d’accumuler les vaisseaux et d'optimiser les planètes.
A cela s'ajoute d'autre petits défauts pénibles qui font que l'on aura beaucoup de mal à faire plus de 3-4 parties pour essayer de trouver son bonheur.