La Nintendo 64 est une console que j'ai totalement boudée pendant de longues années. Je n'ai donc pas suivi l'arrivée de la licence Extreme G de Probe et Acclaim lorsque le titre sortira en 1997 sur la console.
A cette époque, je joue sur PC et dans le créneau ce sont des titres tels que Wipe Out et Hi Octane auxquels je me suis essayés, je l'avoue sans grande réussite.
Ce n'est qu'en 2002 que je découvrirais la série Extrem G avec l'épisode 3 puis Association sur ma Playstation 2. Des courses endiablées et folles de moto futuriste le tout sur des bandes son électro particulièrement géniale, de quoi à l'époque m'occuper en attendant de pouvoir découvrir quelques années plus tard F-Zero GX sur Game Cube.
Je me plonge aujourd'hui dans ce premier Extreme G en tâchant de le regarder avec le regard d'un joueur de la fin des années 90. Lorsque le titre sort sur la Nintendo 64, il vient offrir une autre vision du jeu de course que ce que propose Mario Kart 64, d'autant qu'à l'époque le nouvel épisode de F-Zero n'est pas encore sorti.
Graphiquement, les motos en 3D sont particulièrement rigide, bien plus que les vaisseaux de WipeOut. Ce n'était peut-être pas très attractif en 1997, aujourd'hui, je trouve que cela apporte un effet rétro assez amusant.
En solo, la prise en main est excellente ! On ressent cette vitesse folle, bien plus que sur le Pentium 120mhz et ma petite carte graphique de l'époque. Ce sentiment de vitesse qui fera d'ailleurs partie de l'essence de la série.
Côté musique, Extreme G offre déjà une B.O. electro de qualité, totalement dans la mouvance de l'époque, une approche plus à mon gout que le côté underground de Wipe Out.
Oui, ce premier Extreme G me donne un bonne impression, les circuits essayés sont réussis, tortueux, plongeant, et on je retrouve le plaisir de jeu que j'ai pu avoir avec les épisodes sur PlayStation 2.
Il semble qu'à l'époque le multijoueur pêchait de ralentissement.... Cela a-t-il été corrigé avec l'arrivée du jeu dans le catalogue du Nintendo Online ?