F1 2010 était un jeu gavé de bugs que l'on pouvait mettre sur le compte de la jeunesse.
Un patch était sorti à l'époque pour réparer les plus affreux, sans pour autant sauver le solo d'une IA catastrophique et du coup limiter l'intérêt du jeu au online qui manquait d'options sur la durée.
Malgré tout j'en ressortais une expérience positive avec de bonnes bases pour une version 2011 qui me paraissait prometteuse.
Grave erreur malheureusement : F1 2011 est pratiquement aussi bugué que son prédécesseur.
L'IA a toujours des travers abusés en solo (même si loin de la catastrophe nucléaire de l'an dernier) les changements climatiques n'ayant par moment aucun effet sur eux. Elle ne commet jamais une erreur, et vous êtes le seul à galérer avec vos pneus abîmés.
Les pannes mécaniques n'existent pas, il m'est arrivé d'avoir des pannes de KERS et DRS rêglés en quelques tours par mes ingés depuis le stand, mais rien d'autre, disons qu'au minimum elles sont vraiment trop peu fréquente, au pire, inexistantes.
L'IA ne faisant quasiment jamais d'erreur la super nouveauté qu'est la safety car ne pop jamais, de toute manière, celle-ci est complètement inutile car le joueur est obligé de rester x mètres derrière son prédécesseur via une limitation de vitesse automatique.
L'immersion est INEXISTANTE en solo malgré mes courses de 100% de distance en difficulté maximale.
J'ai toujours ce ressenti de me battre contre des scripts incapables de véritablement m'attaquer et qui prennent certains virages de manière abusivement simple, sans jamais glisser du train arrière.
La carrière est toujours aussi insipide de toute façon, on ne peut pas dire que l'on passe à côté d'un grand moment de jeu vidéo.
Le multi-joueur pour le moment est lui aussi bugué grâce au glitch 11/11 qui permet via un réglage de la suspension tout con de transformer votre monoplace en aspirateur à piste. Une Zahia du bitume qui avale un tour 4 secondes plus vite que n'importe quel autre con n'utilisant pas ce cheat.
Attention toutefois à ne pas trop gagner de courses sous peine de vous retrouver au delà du niveau maximal prévu par le jeu et être forcé de faire une manip pour pouvoir continuer à rejoindre des courses en ligne.
Une putain de honte, car je ne vous développerai pas tous les autres bugs présents, expérimentés ou pas.
Et pourtant les mecs de chez Codemasters ont bien bossé, le moteur de jeu est sacrément plus avancé, la voiture a un comportement parfait dans une approche simu/arcade (65/35 on va dire), on ressent le poids de la caisse, on lutte pour la garder en place. Vraiment passionnant.
L'utilisation du KERS et du DRS sont au top, et la gestion pneumatique s'annonçait passionante.
Le son est parfait, et les graphismes sont améliorés (problème de framerate et d'aliasing sur la version PS3 par contre parait-il).
Mais voilà, à trop me teaser sur leur jeu, me voilà complètement déçu de devoir encore faire face à un produit non fini alors que c'était déjà le cas du précédent.
Je suis un fan de F1 vraiment triste et on m'a trompé sur la marchandise une fois de plus... et c'est la dernière fois, patch ou pas.
De toute façon m'en fout y a Forza