Je n'ai qu'assez peu été emballé par le premier épisode sur Super Nintendo de la série F-Zero... Il faut admettre que j'avais déjà eu entre les mains l'excellent Super Mario Kart qui repose sur la technique des en Mode 7 initiée par F-Zero. Tout à l'opposé, j'avais été très enthousiaste à découvrir l'épisode GX sur la Game Cube en 2005, investissant dans la console pour enfin me lancer dans des courses endiablées aprés avoir longtemps patienter en écoutant la bande son et regarder quelques courtes vidéos de gameplay. Enthousiaste oui, jusqu'à découvrir oh combien il était difficile de manier ses capricieux petits vaisseaux, essentiellement face à la série concurrente Extreme-G d'Acclaim sur PlayStation 2.
Voici le background donc, lorsque je teste en 2022 pour la première fois cette épisode clé sorti en 1998 sur Nintendo 64, une console que je n'apprécie qu'assez peu.
Rien à redire côté musique, cela déménage, c'est rock et franchement dans l'ambiance de l'épisode SNES ! Pour une bande son sur cartouche Nintendo 64, cela en jette !
Visuellement, les illustrations 2D sont vraiment sympa, puis arrive le corps du jeu... et là, je ne pourrais m'empêcher de me dire que cette 3D est bien légère, même pour l'époque si l'on compare avec les courses en 3D texturée de Wipe Out ou Hi Octane.
F-Zero X n'en est pas pour autant mauvais, c'est de la conduite pure, sans artifice de bonus, les circuits sont exigeant, pas de place au coup de chance, mais pas pour autant aussi frustrant que l'épisode sur Game Cube. Finalement bien que visuellement un peu léger, j'ai passé un moment excitant sur ce titre qui mériterait clairement sa place dans ma collection !