Un vrais-faux rpg sans grande profondeur. La liberté n'est que simulé puisque le chemin est constamment balisé. Le système de relation est très superficiel. L'histoire est sympa c'est vrais et les dialogues ne sont pas mauvais, de plus, la radicalité des choix proposé participe à garder le joueur éveillé (surtout entre deux couloir sans saveur). Les combats sont très redondants, à ce niveau Fable III est un bête hack & slash.
La direction artistique est très agréable avec ce style façon dessin animé mais les graphismes (sur Xbox) ne sont pas convaincants, les textures sont particulièrement baveuse et les modèles 3D sont un peu grossiers. Ceci dit les animations sont soigné et même plutôt fluide.
Le background est très générique, tout comme le bestiaire mais on s’immerge quand même avec plaisir dans cet univers féerique. Les musiques sont de très bonne facture.
On retrouve beaucoup de bonne chose dans ce mélange de genre mais la profondeur (autant de gameplay que de background) empêche au jeu de se forger une réel identité, une réel personnalité.
Au final, c'est sympa, agréable, très (trop ?) grand public et parfois un peu vide.