- Un scénario peu emballant tu auras !
J'espérais que ce Fallout 4 soit dans la lignée de Fallout NV avec diverses histoires secondaires et l'histoire principale qui ne cessent de se croiser. Malheureusement ce quatrième opus ressemble plus à ce que l'on a vu dans Fallout 3, c'est à dire un scénario très vite oublié une fois le jeu terminé. Exactement comme dans Fallout 3 sorti 7 ans auparavant (!), on sort d'un abri pour chercher un membre de notre famille. Et comme pour le scénario de Fallout 3, celui de Fallout 4 reste classique du début à la fin sans nous surprendre à aucun moment. Résultat, je me suis ennuyé tout le long du jeu. Et je ne parle même pas de la grosse ''surprise'' concernant l'enfant du personnage principal que l'on devine dès les premières heures du jeu...
- Des bugs par dizaine tu auras !
Les personnages qui fusionnent avec divers éléments du décor, le svav infini, la sauvegarde corrompue qui nous oblige à tout refaire, le déplacement instantané qui ne fonctionne pas, le jeu qui plante, la quête qui refuse de se terminer alors qu'on a remplit tous les objectifs, les divers bug de texture, le compagnon qui tire contre le mur plutôt que sur les ennemis...
- Une VF raté tu auras !
Je vous conseille fortement de faire Fallout 4 avec le personnage féminin qui est le seul personnage à bénéficier d'une bonne VF dans ce jeu, celle de son homologue masculin est bien trop fade comme celles de tous les PNJ d'ailleurs et de ce que j'ai pu lire sur le net, la VO est également très critiqué sur sa qualité. De plus, je trouve toujours que le fait de donner une voix au personnage principal d'un RPG est une très mauvaise idée car cela donne d'emblée une personnalité à un personnage qui est censé avoir la personnalité que le joueur souhaite lui donner.
- Une IA totalement à l'Ouest tu auras !
Votre compagnon ne sert à rien, en phase de combat il sera toujours très mal placé pour ainsi vous aider le moins possible. Et du coté de vos ennemis ce n'est pas beaucoup mieux, le plus souvent ils vous foncent dessus à découvert afin de se faire tuer rapidement.
- Un système de dialogue mauvais tu auras !
Alors que les dialogues étaient plutôt bon dans le troisième opus et plus qu'excellent dans New Vegas, Bethesda a choisi de revoir totalement le système de dialogue qui ressemble un peu à ce que l'on peut voir dans Mass Effect Andromeda et c'est totalement raté. On est passé d'un système où l'on pouvait choisir entre 4 phrases totalement différentes et qui nous offrait des choix intéressants et inattendus, à un système où on doit choisir le plus souvent entre « Oui », « Non » (mais c'est un non jamais définitif), «Pourquoi ?», et une phrase sarcastique totalement raté qui est en réalité une vanne écrite par un gosse de 8 ans. De plus, chaque conversation mène vers de la violence, il est fini le temps où on retournait le cerveaux d'une personne afin de jouer les médiateurs.
- Des temps de chargement infinis tu auras !
Mais est-ce vraiment un défaut ? Car en jouant à Fallout 4, vous aurez la possibilité de répondre à un SMS, d'aller faire une pause pipi, de sortir votre chien...
- Des baisses de framerate énorme tu auras !
Et c'est vraiment dommage car pour le coup Fallout 4 est loin d'être un jeu moche. C'est même un jeu plutôt joli surtout lorsqu'on observe les pluies radioactives mais les baisses de framerate (trop) récurrente gâchent totalement ce rare bon point.
- Une carte très mal exploité tu auras !
La carte de cet opus est grande, de ce point de vue là il n'y a rien à dire. Mais faire une map grande ne donne pas forcément envie de l'explorer. Et c'est bien le gros problème, je n'ai eu aucune envie d'explorer cette carte tant elle me semble vide et sans aucune originalité. Alors que dans les deux précédents opus dès que je voyais une bibliothèque ou une usine j'y allais immédiatement dans l'espoir de déclencher une quête secondaire ou pour trouver un objet intéressant. Et je n'évoque même pas le fait que la quête principal et les quêtes secondaires nous emmènent toujours aux mêmes endroits alors que dans New Vegas, tout était fait pour nous faire découvrir le plus de lieu possible.
- Un personnage principale quelconque tu auras !
Dans tous les précédents Fallout, on avait la possibilité de faire du héros le parfait gendre idéal comme celle d'en faire la plus grosse enflure de l'histoire de l'humanité. Cela permettait à chaque joueur de s'identifier facilement au personnage principale. Tout ceci est terminé avec Fallout 4 qui nous offre la possibilité de jouer un personnage fade qui subit les événements plus qu'autre chose. Et sa nonchalance sur presque tous les sujets le rend insupportable de surcroît.
- Des quêtes secondaires toutes semblables tu auras !
Vous croisez un PNJ gentil qui vous annonce avoir un problème à tel endroit avec un PNJ méchant, vous allez audit endroit, vous tuez tous les méchants s'y trouvant, vous retournez voir le gentil pour lui annoncer la bonne nouvelle, vous partez vous promener découvrir un nouveau lieu, vous croisez un PNJ gentil qui vous annonce avoir un problème à tel endroit avec un PNJ méchant, vous allez audit endroit, vous tuez tous les méchants s'y trouvant, vous retournez...
- Le système de karma tu n'auras plus !
Une des grandes originalité qu'offrait Fallout était son système de Karma qui nous permettait de savoir si notre personnage faisait une bonne ou une mauvaise action. Même si le Karma était déjà moins important dans New Vegas, cela restait quelque chose de sympathique. Malheureusement, ce système de Karma n'existe plus du tout et la raison est bien simple. Dans Fallout 4 on incarne un personnage honnête, il est impossible de lui faire une action moralement répréhensible. Résultat, les missions se concluent toutes de la même façon vu qu'on a très peu de choix moraux à faire. Du coup, la rejouabilité de Fallout 4 est proche du zéro.
- Une mauvaise interface tu auras !
Alors oui, l'interface n'a jamais été le point fort de la série Fallout et plus globalement des jeux Bethesda. Mais quand on voit que les routes sont quasis illisibles sur la carte, on ne peut que se demander pourquoi cela ne fut pas corrigé avant la sortie du jeu. Et je ne parle même pas du fait qu'encore une fois, l'écran du Pip Boy ne remplit pas la totalité de notre écran lorsqu'on le sélectionne, choix qui défit toute logique ! Bref, l'ergonomie de l'interface est affreuse.
Si je n'ai qu'une chose à rajouter pour conclure, c'est que j'espère grandement qu'on aura droit un jour à un Fallout New Vegas 2 développé par Obsidian.