Je n'ai jamais fini les premiers Fallout. Ce n'était pas par manque d'envie, j'avais joué quelques heures au 2 jusqu'à me retrouver bloquée dans une quête, ce qui m'a fait abandonner. Voilà, c'est dit, rangez vos fourches et vos torches s'il vous plait. Je les finirais peut-être un jour.
Après avoir joué à Fallout 3 il y a un an ou deux en guise de substitut, j'avais été plutôt déçue de son manque de profondeur, malgré la richesse de l'univers. C'est donc avec un optimisme modéré que je me suis attaquée à New Vegas, dont tout le monde disait qu'il était carrément mieux.
Il m'a fallu un certain temps pour me rendre compte que c'était tout à fait vrai. Au début du jeu, rien de vraiment excitant, on se retrouve face au même moteur graphique (qui se fait vieux d'ailleurs : les textures et la modélisation ne sont pas très fines, mais la direction artistique est du tonnerre et fait oublier ces lacunes), à la même interface, aux même systèmes de dialogues et de quêtes ; et malgré un décor totalement différent (la chaleur orangée du Mojave offre un joli contraste avec la froideur verdâtre du Capital Wasteland), rien de bien nouveau en apparence.
La transformation se trouve en effet dans l'esprit du jeu. L'ambiance est plus violente, moins "édulcorée" que dans le 3, tout en étant aussi plus farfelue (notamment avec le trait "wild wasteland", un ajout sympa que je recommande). La trame principale du scénario est bien exploitée, plutôt prenante une fois arrivé au coeur de l'intrigue, et enrichie d'une myriade de quêtes secondaires dont certaines sont vraiment passionnantes. La façon de résoudre certaines situations et les actions de votre personnage en général peuvent avoir des conséquences radicales et transformer complètement certaines zones, voire le Mojave tout entier. Les PNJ sont eux aussi plus fouillés, plus intéressants, et même si on ne les rencontre que le temps d'une quête, on s'y attache (ce qui n'était pas vraiment le cas dans le 3, dont aucun personnage ne m'a laissé un souvenir impérissable). Ils ont une histoire, des apparences plus recherchées, surtout les compagnons qui sont carrément géniaux (Veronica, Arcade, je vous aime).
On regrette cependant toujours un petit manque d'epicness, dû entre autre à l'absence de cinématiques. Exemple : vous arrivez devant un boss. Pas de dialogue dramatique ou quoi que ce soit pour vous préparer au combat et vous dire "attention, c'est un ennemi spécial, il est très fort !' Vous le combattez, vous le tuez, vous le lootez, point. Je trouve que ça manque de mise en scène, mais c'est une affaire de goût.
J'aimais bien le Capital Wasteland pour tous ses monuments et son aspect désolé et presque malsain, mais le Mojave Wasteland, complètement à l'opposé, a son propre charme. Chaud, vaste, désert (ah bon), on n'y retrouve pas les ruines de ville, les immeubles effondrés à perte de vue de Washington : à la place, des étendues sèches, des montagnes escarpées, des petites villes perdues au milieu de nulle part. Jusqu'à l'arrivée à New Vegas.
Vous la verrez, dès le début de votre voyage, briller au loin dans la nuit, pleine de promesses de jeux, d'alcool et de strip-teaseuses. Et vous ne serez pas déçu. C'est une zone vraiment unique, que je ne décrirai pas pour ne pas gâcher le plaisir, et c'est une fois sur place que l'intrigue principale se met vraiment en route.
Au niveau du combat, j'ai joué cette fois en corps-à-corps pour changer de ma sniper de Fallout 3, et c'est complètement gérable avec une bonne stat de force (même si évidemment il est plus facile de stealth kill sa cible à 100m avec un bon fusil). Le système hybride temps réel/VATS (une pause tactique pendant laquelle vous pouvez viser plus précisément, qui du coup n'a pas trop d'utilité quand on joue càc) est plaisant, même si le gameplay n'est pas extrêmement riche. Mais ce n'est pas vraiment pour ça que l'on joue à Fallout de toute façon.
Fallout : New Vegas est une réelle amélioration par rapport au 3 : plus profond, plus immersif, plus évolutif. Une durée de vie impressionnante (70 heures de jeu au compteur avec un DLC), un univers mature et des quêtes très bien écrites en font un excellent RPG qui nous fait attendre avec impatience les nouvelles créations d'Obsidian.
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.