Une oasis dans le désert vidéoludique du genre
Vu sa date de sortie, j'avais lancé Fallout NV en pensant qu'il était un peu tard et que j'allais y passer deux ou trois heures tout au plus avant de me dire "mouais, c'est sympa mais ça a vieilli". 56 heures de jeu. Bam.
Ce qui est génial :
C'est que Fallout NV propose un terrain de jeu immense et cohérent. Que ce soit au niveau des zones de jeu ou de l'agencement général de la carte, tout parait naturel et vraisemblable.
L'ambiance est également extraordinaire. J'ai parfois éprouvé des sensations proches de celles ressenties avec Red Dead Redemption, dans l'atmosphère et le plaisir à parcourir le monde. Avec ses grands déserts, ses montagnes rugueuses et le danger omniprésent de cet univers post-apocalyptique, le pari était pourtant loin d'être gagné, mais l'immersion est là.
Autres points positifs : les combats violents et parfois imprévisibles, ainsi que la multiplicité de solutions offertes pour résoudre certains problèmes, conformément aux mécaniques attendues d'un action-RPG qui se revendique d'une lignée aussi prestigieuse que la série des Fallout.
Le scénario, lui aussi, tient bien la route et on a vraiment la possibilité de choisir sa voie et d'influer sur le déroulement des évènements.
Même graphiquement, malgré son âge, le moteur du jeu n'a pas à rougir et affiche encore de jolies choses. Et l'avantage d'un moteur graphique un peu désuet, c'est qu'il tournera sur un grand nombre de PC, même anciens (pour peu qu'il soit quand même épaulé par une carte graphique de jeu).
Enfin, la bande originale est géniale et parfaitement dans le ton.
Ce qui est moins génial :
La durée de vie est énorme, ok c'est très bien. Malgré tout, l'aventure connait de mon point de vue un passage à vide dont elle aurait pu se passer. En gros, toute la partie située entre la fin de l'exploration du désert du Mojave et Freeside, avant le Strip. Les Boomers par exemple, j'ai trouvé toute cette partie moyenne et un peu longuette, moins viscérale et authentique que la première partie, ou les dernières. Mais cela dépend peut-être aussi de l'ordre dans lequel vous vivez votre aventure.
Le bug du chargement infini d'une partie, toujours pas résolu au bout de plusieurs années. Tips : au démarrage du jeu, lancez d'abord une nouvelle partie depuis le début, et ensuite seulement, chargez votre sauvegarde.
Pour terminer avec les points négatifs, je dirais que le jeu dans son ensemble ressemble beaucoup trop aux autres productions Bethesda, Skyrim et Oblivion en tête : les mécaniques, les cavernes, l'interface, certaines quêtes... Ça se voit quand même beaucoup quand on connait bien ces jeux-là. Mais bon, c'est pas très grave puisqu'ils sont très bons.
En somme, une excellente aventure, riche, longue, prenante et variée dans un univers crédible et travaillé.
Bref, un jeu mémorable.