Fallout Tactics par Makks
Fallout Tactics n'a pas grand-chose à voir avec les autres jeux de la série, si ce n'est qu'il contient le mot Fallout dans son titre.
En effet, nous n'avons plus en face de nous un jeu de rôles mais un jeu de gestion d'escouades à la Jagged Alliance (en moins bien) utilisant une variante lourdement modifiée du système SPECIAL. Le but du jeu n'est donc plus de contrôler la destinée d'un seul personnage dans un environnement libre, mais d'effectuer des missions données par une pseudo-Confrérie de l'Acier en contrôlant six hommes.
Le jeu ne respecte pas l'univers et la chronologie de Fallout.
Au niveau de la jouabilité, ça se passe à peu près comme ça : vous rencontrez un groupe d'ennemis pendant cinq ou six missions, vous les anéantissez, et vous passez au groupe d'ennemis suivants. Ces phases de transition seront les seules fois où vous rencontrerez un peu de difficulté, le reste des missions restant du rentre-dedans.
Quant aux missions à proprement parler : vous déboulez dans une zone prédéfinie, tous vos ennemis apparaissent à la même place que lors de votre dernière partie. Vous avancez, vous réglez l'IA pour qu'elle s'occupe de tirer sur les ennemis à votre place, vous suivez le couloir qui finira fatalement par vous amener dans la tanière du grand méchant, vous le finissez, et vous retournez à la zone de déploiement pour terminer votre mission. Il y a bien quelques scénarios qui sortent de l'ordinaire, mais ils sont peu nombreux, et la plupart des cartes ne proposent qu'un passage alternatif, voire pas du tout. Autant dire que la possibilité de vivre une expérience différente à chaque partie va s'en trouver réduite.
Je crois que le pire élément dans la jouabilité reste le voyage sur la carte du monde, entre le debriefing et le retour à la base. Vers la fin du jeu, il devient impossible de faire trois pas sans se taper une rencontre hostile, et inutile, vu la puissance des attaquants...
La bande son n'est pas si mal. On est loin des musiques de Mark Morgan mais ça reste de la musique d'ambiance, avec quelques bruits d'environnement (vent, cris, chœurs...). On est relativement loin du hors-sujet qu'a fait Bethesda avec Inon Zur.
Sans être moches, les graphismes n'ont rien d'extraordinaire.
Mais c'est surtout sur l'aspect technique que le jeu pêche. Non content de planter régulièrement et de gérer la mémoire comme une passoire, de nombreux problèmes d'affichage apparaissent dès lors que deux images sont superposées (par exemple, un cadavre et son sang), ça clignote dans tous les sens et même si le moteur se permet le luxe de gérer les étages, ça rame et les cartes sont garnies d'anomalies en termes d'angles et de champ de vision.
Fallout Tactics est le genre de jeu auquel on joue si on a rien d'intéressant à faire.
Je ne lui mets pas une note trop basse, à cause de deux ou trois missions que j'ai aimé finir (Preoria, Quincy, Kansas City).