Après avoir lu les nombreuses critiques négatives à propos de Far Cry 2, je me sens un peu obligé d'en écrire une critique pour le défendre, parce que j'ai l'impression que beaucoup de personnes sont passées à côté de certaines choses...
Bon, déjà, je reviens rapidement sur le négatif, car oui, il y en a : les points de passage où les ennemis réapparaissent rapidement, l'impossibilité de rejoindre une faction et donc d'éviter de se faire tirer dessus pendant les phases de déplacement, les véhicules qui patrouillent, l'infiltration impossible, etc.
Premier point : l'infiltration impossible ? Ça revient souvent dans les critiques. Je ne veux prendre personne pour un idiot ici, mais de toutes mes heures de jeu, je n'ai jamais eu de souci à m'approcher de points de passage sans être repéré, même au début du jeu... Il "suffit" de s'accroupir et de progresser en se cachant, par exemple d'arbre en arbre, ou dans la végétation, et si possible de faire ça la nuit. Même chose pour les ennemis qui te repèrent de loin : aucun problème avec ça. Si j'arrive en Unimog à fond les ballons et que je m'arrête à une cinquantaine de mètres du point de passage, je ne vais pas m'étonner de me faire repérer par le sniper de la bande, dont c'est quand même le rôle.
Deuxième point : les patrouilles de véhicules. Oui, c'est pénible, il faut le reconnaître. Mais si le véhicule a été repéré tôt, on peut sortir de la route et se planquer dans un coin le temps qu'il passe, ou même continuer sa route hors-piste. Et tant qu'on y est, les déplacements ne sont pas si pénibles que ça, même à pied. Pour ma part, je n'ai découvert l'intérêt des stations de bus qu'à partir de ma deuxième partie, bus qui permet de parcourir instantanément la carte d'un bout à l'autre et qui facilite donc grandement le trajet. Ne reste plus alors qu'à finir à pied, ou avec le véhicule constamment disponible dans chaque station de bus. Eh bien ça ne m'a pas empêché de tout faire en majorité à pied lors de cette première partie, ce qui m'a permis de découvrir quelques trucs sympathiques.
Troisième point : les points de passage. Lorsque des missions nous sont confiées, il y a toujours une bonne excuse à ce qu'un camp comme l'autre nous tire dessus à vue (travail sous couverture, hors-périmètre de tel camp, etc.), donc le nettoyage doit être fait à chaque fois. Doit ? Non. A part pour certains points de passage, il est extrêmement facile de les contourner sans risquer sa peau, ou son moteur si l'on est en véhicule.
Et puis par pitié, il faut arrêter avec l'éternelle rengaine du "Ouin ouin ouin, je suis le larbin de tout le monde alors que c'est moi le héros du jeu... :'("... Où serait l'intérêt d'un jeu dans lequel les PNJ règlent eux-mêmes leurs problèmes ?
Je ne veux pas défendre l'indéfendable, les points énoncés ci-dessus m'ont aussi pris la tête à chaque partie, mais plutôt que de râler ou de chercher les incohérences, ben je fais avec, en faisant un minimum d'effort pour m'impliquer un peu et "vivre" le jeu.
Rien que pour le fait de parcourir la brousse à pied, arme à la main, le jeu vaut le détour. Perturber quelques zèbres et les faire se disperser dans la savane, émerger d'un marais pour surprendre un pauvre mec qui fume sa clope, s'infiltrer de nuit dans une décharge pour poser des explosifs sous un pont et tout faire sauter une fois reparti discrètement, voir d'autres pauvres mecs chercher partout qui leur tire dessus au fusil de précision silencieux, attaquer un point de passage au mortier, etc. Autant de petits challenges que l'on peut s'imposer pour d'autant plus apprécier le jeu.
Far Cry 2 est un jeu que je recommande, et je suggère à chaque nouveau joueur de finir une fois le jeu comme il le souhaite, puis de refaire une partie en se fixant quelques objectifs.