A vrai dire, avant d'essayer ce Far Cry 3, tout ce que je connaissais de la licence, c'était une ou deux heures de gameplay sur le premier et le film de Uwe Boll. Bref, je m'illustrait tout ceci comme un jeu bourrin sans vraiment de scénario. Belle erreur.
Peut-être que je me suis laissé emporté en mettant une note aussi élevée, mais c'est aussi pour marquer le coup, car je crois que Far Cry 3 est mon plus gros coup de coeur vidéo-ludique depuis Oblivion et Baldur's Gate, deux de mes jeux préférés. Jamais depuis ces jeux ci je n'avais autant pris mon pied en jouant à un jeu-vidéo, jamais les personnages, les séquences, les dialogues ne m'étaient autant resté en tête longtemps après la fin du jeu.
Far Cry 3 c'est d'abord une merveille de gameplay. Faut une petite prise en main, s'habituer aux mécaniques du jeu, mais ça rentre assez facilement et dégommer des bases ennemies est le meilleur des entraînements. Y a une difficulté bien dosée, avec des séquences qu'il faut parfois refaire plusieurs fois - en gros c'est loin d'être un jeu casu. Mais c'est surtout super fun.
Mais là où Far Cry 3 m'a surpris (je m'attendais à un jeu à la jouabilité réussi, à un sommet de divertissement), c'est dans ses qualités plus... artistiques. Jamais je n'avais été aussi surpris par les qualités scénaristiques d'un jeu-vidéo. Je n'en attendais strictement rien. Je croyais même que c'était un jeu à la Steven Seagal. Il n'en est rien. Far Cry 3 possède un scénario fou. Imparfait, peut-être, mais au final extrêmement réussi, notamment à cause d'un sens du dialogue absolument détonnant (certaines des tirades - notamment La Définition du mot Folie - sont parmi ce que j'ai put entendre de mieux dans le genre), mais aussi au niveau des personnages, et principalement, évidemment, Vaas, sans aucune hésitation probablement l'un des meilleurs méchants du jeu-vidéo. Visuellement c'es très beau aussi, même si mon PC qui est loin de faire de la compet' me limitait à un rendu "moyen", ça restait très beau, notamment dans la construction des décors. Superbe bande-originale qui plus est, voir même excellente, je réécoute la BO en boucle depuis.
Il faut bien sur mesure mes propos - Far Cry 3 n'est pas un jeu parfait (et si on le compare à l'excellent Bioshock Infinite sorti cette année, il est objectivement moins bon), mais pour moi ça a été un coup de coeur énorme. Un scénario plus futé qu'il en a l'air, personnages charismatiques qui me hantent encore, des dizaines d'heures de jeu, un gameplay réussi et très fun... Que du bonheur. Puis à noter aussi un doublage français que, pour une fois, j'applaudis tant il est réussi sur tous les plans (quoi qu'en disent certains), ainsi qu'une double fin très moyenne, mais on leur pardonne.