Après un épisode 4 moins prenant et moins inspiré (avec trop de copié/collé par rapport au 3 concernant les modèles 3D, le gameplay, les animations ou encore les mécaniques de jeu), voilà pour moi un vrai épisode à part entière, qui permet de faire respirer à nouveau la saga Far Cry et de la relancer un tant soit peu. Car rien rien que sur Far Cry 4, on ressentait à plein nez l’essoufflement de la saga. Aussi peu étrange que cela puisse paraitre, ce sentiment de renouveau et de vrai travail se fait ressentir durant la même période que la nouvelle mouture Assassin's Creed (avec Origins). Une prise de conscience d'Ubisoft, voyant enfin qu'ils se reposent trop sur leurs lauriers ? Par contre attention, aucune prise de risques de la part d'Ubisoft. On reste exactement sur le même fond (libérer un territoire tenu de main ferme par un grand oppresseur, sous fond de révolution armée) bien que la forme soit mieux travaillée.
L'ambiance western moderne est top, on allie l’arsenal moderne avec les forêts de conifères à flanc de montagne, et le résultats est original et fonctionne bien. Les musiques sont excellentes : tantôt mélancoliques et mélodiques au banjo, tantôt totalement survoltées et électroniques. Pour le coup Far Cry 5 sait jouer avec ses ambiances, et les assoit avec force et de manière assumée.
Nous avons beaucoup plus de renouveau niveau graphismes, carte, gameplay., bien que comme toujours le fond reste le même (des tours à escalader pour dévoiler la map tout comme les jeux Assassin’s Creed, la carte divisé en grand territoires à libérer…, la recette est identique). On se surprend à prendre du plaisir en se programmant de belles sessions châsse & pêche paisibles, entre deux gunfights surexcités.
Là où le jeu pêche (ça fait deux fois pêche) un peu pour moi, c'est surtout au niveau des cinématiques des antagonistes: elles trainent en longueur et son fortement inintéressantes/ennuyeuses. Elles essaient de dévellopper la psychologie de chacun des antagonistes mais ça ne marche pas pour moi. De plus, je n'apprécie pas le côté "zombie" donné aux "ennemis drogués", je préfère laisser ça aux amateurs de jeu d'horreur. Enfin, l’humour gras, lourd et beauf de certains compagnons / PNJ ne vole pas très haut, et trnapire un manque de QI flagrant. Peut-être Ubisoft ne tenait-il pas trop à dorer le blason de la populace rurale américaine ?
En résumé on à la un jeu qui casse (mais légèrement hein) les codes de la franchise Far Cry, en y ajoutant un petit vent de fraicheur bienvenu. Le tout est cohérent, et l’ambiance globale et plaisante.