FEZ c'est un jeu basé sur un concept, de la plateforme 2D sur 4 plans. C'est sympa comme concept mais se reposer uniquement dessus est une erreur, ce qui fait de FEZ un jeu OK tout au plus.
Le pixel art est très joli, l'atmosphère prenante et la bande son complète bien le tout. Certaines énigmes sont un peu étonnantes et le concept est bien utilisé avec un level design inventif.
Malheureusement c'est tout. Contrôler votre personnage est ennuyant voire un calvaire selon les endroits à cause d'une inertie discutable, la carte et les menus ne sont pas pratiques du tout, et le jeu est trop labyrinthique. Alors oui c'est peut être voulu, au début c'est marrant de se perdre un peu, mais quand on commence à backtrack pour trouver une nouvelle porte c'est barbant. Quelques bugs qui s'ajoutent au tout et on n'a plus envie de continuer à chercher les pauvres derniers cubes cachés au pif pour une fin sympa à regarder mais vide de tout sens.
C'est intéressant de jouer un peu à FEZ pour le concept et l'ambiance donc je recommande (à prendre en soldes), mais finir le jeu est inutile (allez regarder la fin sur internet ça revient pile au même) et le compléter à 100% est une pure blague.