Final Fantasy Crystal Chronicles: Ring of Fates par cyborgjeff
Oui, je sais ! Je n’ai ni le temps de jouer et je devrais faire mille autres choses que d’en parler… Mais tout de même début de semaine passée, j’ai enfin pu essayer sur ma Nintendo DS, Final Fantasy Chronicles : Ring of Fates. Je vous avais d’ailleurs déjà dit que je trouvais l’intro très jolie… mais bon ca fait 8 ans que je joue à Final Fantasy, et je sais que les intros de FF sont toujours superbe !! Par contre, hormis la série principale (FF VIII, IX, X, X-2 et XII), tant qu’à présent les à coté ne m’avait pas vraiment convaincu. Sur DS d’ailleurs j’avais essayé le III, entièrement remanié en 3D, certes assez joli, mais vraiment pas amusant. Ici j’ai été très vite séduit et acharné au point de ne pas abdiquer… ce qui vidéoludiquement parlant est assez rare de ma part !
1° Tentative : On commence avec une intro avec voix en anglais ! Déjà c’est drôlement plus immersif, rare chez Nintendo et un sacré défi sur DS ! Tout de même quand je vois que je pestais il y a quelques jours sur une autre série FF Chronicle sur Wii Ware, uniquement en anglais et sans voix, Square Enix a pas été chien avec le joueur ! Bref rapidement je me retrouve avec une petite machette à me promener dans le village, je trouve un cristal.. je sauve, et part dans une grotte ou mes deux petits héros ont me racontent-ils l’habitude d’aller jouer. Déjà à ce niveau, je peux constater que le level design est loin d’être rigide. Mon perso se promène relativement aisément à la croix, et même si d’après la vidéo trailer, le stylet finira par être utilisé, je n’ai pas le handicap d’un Zelda DS ou de ma main de gaucher je cache la moitié des deux écrans…
Un petit Mog m’explique comment me battre, pas de combat tour à tour à ce stade, c’est de la fight direct à la Zelda, intuitif je tue mon premier petit monstre, je passe la porte……. ZOUP -> Merci d’avoir jouer !
Arf, ben oui. Je ne vais pas dire que je ne m’y attendais pas, j’avais lu depuis de long mois que ce jeu était capable de détecter la précence d’une R4. Bon… il m’avait déjà fallu mettre cette dernière à jour pour voir le jeu démarer. Au bout de quelques lectures les jours suivants, je trouve l’existance d’un patch, qui en théorie enlève la protection 18 minutes limits. Et donc je me relance dans l’aventure.
2° Tentative : Bon, je ne chipote et retourne directement dans la grotte en zappant le blahblah comme pas deux. Je m’enfonce.. Diable, la construction des niveaux est vraiment bien faites. Les graphismes sont vraiment jolis, et franchement, le jeu est nettement plus convaincant que Zelda Phantom Hourglass !! Je peux dire même que c’est le jeu DS en 3D le plus réussi, clairement au niveau de Final Fantasy IX, dernier sorti sur la Playstation One. Les musiques sont excellentes également, dans la veine du dernier FF XII. Ce n’est donc pas du Nobuo Uematsu, mais dans la même veine. Bref au bout de longues minutes, je commence à perdre un peu dans la grotte et décide de faire marche arrière pour redonner un coup de sauvegarde au seul cristal trouver dans cette caverne puis retourne chercher ou se cache la serrure dont j’ai trouvé la clé.
Les ennemis varient. Je n’ai pas que des petits renards à combattre. Voilà des soldats squelettes un peu plus belliqueux, des bombo de feu (grand classique de la série), et quelques chauve-souris qui de me demande de faire des attaques sautées… puis à force de quelques très simples énigmes pour me frailler mon chemin, je trouve un cercueil d’où fini par sortir un gros scorpion… Mon premier boss ! Alors j’attaque Pif, Paf.. Un coup d’épée par ci, un coup d’épée par là. Je lui saute sur le corps pour le frapper plus fort. Mais j’oublie de faire attention à mes HP et au d’un coup de laser il me grille….
3° Tentative : J’aurais pu en rester là… mais bon, ca fait un baille que j’ai sauvé, et assez gentillement le jeu me propose de me relancer directement à l’attaque du gardien de la grotte… J’en prend donc un peu mes précaution. Puisque 4 coffres contenant des HPs sont dans la salle, j’en profite. Et je modère mes attaques de quelques retour en arrière histoire d’éviter les coups.. ne soyons pas bourrin ! Crrraaaam. Je l’ai eu ! Un ptit cristal pour sauver ???
Que nenni… directement une cinématique, et retour au village… cinématique une nouvelle fois avec dialogues sonorisés !! … Puis Bouf… Freeze ,( Nooooon j’ai pas sauvé… Raaaah
Bon là je me dit que si je n’avais pas une Wii avec beaucoup de jeux, si je n’avais pas Smash Bros Melee et Alone in the Dark à acheter, si je n’avais pas un mariage à vivre, si j’étais en congé et si, et si… j’irais bien l’acheter ce FF parce qu’il est drolement chouette! Mais quoi… au fond. La limite a-t-elle encore frappé ? C’est que la console m’a déjà fait quelques freeze ces derniers temps quand je jouais à Luxor. De plus quand je l’ai rebooté. Elle n’a pas lancé la R4…. et les jours passant je me dit que peut-être un petit coup de soufflette dans le slot 1 et la R4 pourrait résoudre le problème.
4° Tentative : Jeudi dernier donc, pendant que madame regardait la TV, je me retente l’affaire. Il y a du chemin à parcourir, puisque ma dernière sauvegarde est à bien 15 minutes d’errements dans la grotte avant le boss… Mais bon, courage, j’ai encore plus ou moins en tête le chemin à prendre… Effectivement, en moins de 10 minutes je viens à bout de ce dernier. La cinématique se passe… et me revoilà dans le village.. Ekwe on sauve quand ?? j’ai eu la pression là je fouille je rentre dans les maison… raaaah, allé !… puis caché dans une allée. Aaaah mon cristal. Save.. allé pour être sur encore Save.. Je peux allé dormir.
Il ne reste plus qu’à réussir à attiser l’intérêt de madame pour ce FF :)