C’est une excellente question, je n’ai qu’assez peu entendu parler de grandes aventures à l’époque. La DS avait de son coté drainé ce cher Link dans deux aventures de Legend of Zelda, sans grandement me convaincre mais de nombreux titres de RPG chatoyants avaient fleuri sur la double écran de Nintendo. Chez Sony, il y eu au moins la série Kingdom Hearts, mais quoi d’autres ?
Il y a tout d’abord Final Fantasy VII : Crisis Core. Ce jeu est sorti en parallèle avec un Film d’animation et tout deux prolongent l’univers fictionelle de l’aventure principale sortie en 1997. Malheureusement pour moi, mon disque UMD est là encore trop oxydé que pour que je puisse découvrir cette aventure.
J’ai par contre retrouvé un Final Fantasy IV en loose. C’est probablement l’épisode que je connais le moins, puisqu’à ma connaissance il n’était sorti qu’en japonais sur la Super Famicom. S’il semble qu’une version améliorée en 3D soit sortie sur la Nintendo DS, ce portage sur la PSP repose sur la vue de haut originale de l’épisode du début des années 90 tout proposant des graphismes améliorées très similaires à ceux des ré-éditions sorties sur la Wonderswan Color. Il inclut néanmoins tout une série de séquences d’animation modernisée digne des Final Fantasy du début du millénaire. Découvrir cette aventure en français, je ne m’y attendais pas du tout. Cela a évidemment vieilli, les scènes de dialogues pour avancer dans l’histoire sont un peu longues mais, j’y perçois un certain plaisir d’aventure, comme avait pu m’offrir en son temps Mystic Quest sur ma GameBoy. Ce début d’aventure et premier combat dans les grottes m’ont donné envie d’en découvrir d’avantage.
Nous verrons s’il faut rester encore à la maison pour approfondir un peu plus tout cela… la semaine prochaine, j’ai prévu de sortir la NES pour petit shooting photo !