Jeu fini sur Steam en 30h avec le Moguri Mod. (Au passage si le jeu plante à la fin à cause du mod il suffit de supprimer le fichier mbg116.bytes).
En relançant FF IX en 2022 je craignais de me rendre compte que mon jeu préféré depuis l'enfance était en réalité déformé dans mon esprit par la nostalgie. Il n'en fut heureusement et FF IX me parait toujours aussi magnifique, presque parfait. La direction artistique générale (sublimée par le Moguri Mod), la majorité des personnages, les thèmes abordés, le rythme, l'OST, le système d'évolution, les cinématiques... Bref je me retrouve dans tout. J'ai l'impression que ce jeu est une sorte de conte interactif destiné aux jeunes ados d'excellente qualité. Même le système de combat tant décrié devient assez intéressant au vu du large choix de compétences passives à la fin du jeu.
Les rares défauts du jeu selon moi et parce que la perfection n'existe pas :
- Comme dans beaucoup de J-RPG et notamment les FF, le dernier donjon et le boss final pousse le joueur à faire de l'XP pendant une heure ou deux. Rien de terrible mais on pourrait s'en passer.
- Le Tetra Master n'est pas aussi prenant et lisible que le Triple Triad de FF VIII.
- Certains personnages sont fatalement en retrait, notamment Kweena ou Tarask.