Final Fantasy IX
8.3
Final Fantasy IX

Jeu de SquareSoft et Hiroyuki Itō (2000PlayStation)

A - Qu'est ce que c'est Final Fantasy IX ?

Un jeu de rôle japonais développé par "feu" Squaresoft. Cela signifie :

- Combat au tour par tour. (Active Time Battle)

- Une histoire/un scénario comme on en fait plus : simple mais profonde, cohérente , longue, dense, prenante. (Ah les jeux en 4 cd de l'époque....blindé au ras bord de contenu)

- Une direction artistique au top (Mais vraiment) ..... (Vraiment!!!) : décors, musiques, chara-design...etc .

L'introduction animée qui tourne en boucle au démarrage du jeu fait parler la poudre : ça va bombarder du génie par salves dès que vous aurez sélectionné "nouvelle partie" dans le menu principal... Une vrai "Régal'ad" , tout le paquet de bonbons "Krema" va y passer.

- Des héros attachants et superbement "croqués" : Vivi ou Bibi, Steiner, Kweena...

Et aussi, le héros principal dispose d'une queue et s'appelle Zidane en version originale (Merci pour les trois coups de tête) ...Tout est dit : UN RÉGAL.


B - Pourquoi c'est bien?

Final Fantasy 9 est pour moi le dernier véritable "grand" Final Fantasy. Celui qui se rapproche probablement le plus du coeur de ce qu'était Final Fantasy "pré-FF7" ; et le virage techno/émo-goth amorcé par Nomura. (Même si le style Nomura a ses qualités aussi, j'en conviens)


Pour les adeptes de Squaresoft années 90-début 2000, c'est le tiercé gagnant, la sainte trinité est rassemblée ici : Sakaguchi (Dieu), Amano (Dieu n°2 ), Uematsu (Dieu n°3).

Cela signifie qu'en termes artistiques ça envoie du très très lourd.


A l'époque, en matière de jeu de rôle vidéo, c'est simple, il n'y avait pas mieux : Cinématiques qui te décollent la rétine (même encore maintenant, c'est beau), musiques orchestrales (Genre avec un orchestre...un vrai), une direction artistique globale au même niveau que du Walt Disney ou du Ghibli. (Si,si)


Côté Occident, à cette époque, en matière de jeux de rôle, c'est Baldur-Fallout-Planescape..etc (Interplay / Black-Isle en somme) : du très lourd également surtout côté scénario/univers mais nettement moins ambitieux globalement qu'un Final fantasy qui se rapproche plus d'un véritable "Film dont vous êtes le Héros".


Une fois Sakaguchi parti, la série s'est écroulée progressivement : Final Fantasy XII (Bon jeu mais clairement inachevé et puis Vaan et Penelo...rajoutés à la truelle) ; FF XIII, FF XIII-2, FF XIII lightning returns, FF XV.

Conclusion après le départ de Sakaguchi : Un bon jeu et une série de jeux-poubelles. (Rolala FFXIII....non mais .....sérieux rien que d'y repenser....cette catastrophe totale)


Le seul véritable défaut de Final Fantasy 9 ? Un système de combat plus mollasson que ses prédécesseurs (ça fait quand même le taff), après les goûts et les couleurs...

Dans tous les cas, on s'en fout en fait : le système de combat de The Witcher 3 est perfectible : Okay. Le jeu reste un p. de chez d'oeuvre. C'est exactement pareil ici pour Final Fantasy 9.


C - Que restera-t-il de Final Fantasy dans 100 ou 1000 ans quand nous aurons tous disparu?

Final Fantasy est un testament ; le témoignage vibrant de la qualité des développeurs japonais en matière de jeux vidéos dans les années 1990-2000.


Quand les martiens récupéreront des informations sur notre civilisation dans les vestiges de notre planète, ils retrouveront peut être un vieux boitier Playstation de Final Fantasy 9 dans les décombres et arriveront à cette double conclusion :


- Nous autres, humains, avions décidément des goûts raffinés en ce temps-là, et c'est véritablement dommage que notre civilisation se soit progressivement écroulée culturellement après ça. (Call of. Fortnite.)


- Squaresoft et des terriens appelés les Japonais peuplant un ensemble d'îles étaient les meilleurs développeurs de jeux-vidéos-animés au monde à cette période, et Final Fantasy 9 : un jeu-oeuvre d'art au même niveau que l'équivalent de leur "De Vinci Martien"

Créée

le 15 juil. 2024

Critique lue 7 fois

Machab'

Écrit par

Critique lue 7 fois

D'autres avis sur Final Fantasy IX

Final Fantasy IX
Red13
9

Un Final Fantasy rayonnant, le chant du cygne sur PSOne

Après un Final Fantasy VII révélateur et un Final Fantasy VIII parfois plus proche de la démo technique que de la saga de RPG de Squaresoft, l'opus n° 9 pointa son nez sur notre PlayStation le 16...

le 20 mars 2013

50 j'aime

22

Final Fantasy IX
Neostead
10

Ma pierre précieuse

Il y a de cela dix ans que je lançais ma première partie de Final Fantasy IX, bien loin de penser que ce jeu perturberai mon approche vidéo-ludique du genre idéal. Pourtant au départ, j’étais un peu...

le 1 mars 2013

42 j'aime

3

Final Fantasy IX
Stavroguiness
10

Critique de Final Fantasy IX par Stavroguiness

Un FF souvent mal-aimé, de par son design enfantin, certains personnages un peu relous et sa relative facilité, par rapport à un FF VII ou VI. Des défauts qui existent, c'est vrai, mais qui sont...

le 8 août 2010

22 j'aime

6

Du même critique

Alien: Isolation
Machab
10

Grand oeuvre

Imaginez!Allez-y, n'ayez pas peur!Imaginez un monde dans lequel vous n'auriez pas perdu 24 euros pour aller voir Prometheus et Alien Covenant en avant première au cinéma.D'ailleurs dans ce monde, ces...

le 13 févr. 2024

3 j'aime

Blink Twice
Machab
5

SCAM (ME) TWICE

Au début, on se dit qu'il va s'agir d'un petit film malin. La bande annonce nous conforte dans ce sentiment : c'est coloré, pop, acidulé, mystérieux.Derrière l'intrigue mystérieuse, on soupçonne la...

le 15 oct. 2024

2 j'aime

La Maison des impies
Machab
6

Fièvre rouge

Houses of the unholy (HOTU) est la dernière production du duo (devenu trio) Brubaker/Philips.Précédé de critiques élogieuses - le dos du comics est recouvert de recommandations élogieuses d'auteurs...

le 3 sept. 2024

2 j'aime