Final Fantasy Tactics A2 est un bon tactical-RPG faisant suite à son prédécesseur Final Fantasy Tactics Advance (FFTA) sorti sur GBA. Ayant longuement joué au 1er opus que j'avais beaucoup apprécié, j'espérais retrouver le même plaisir en jouant à FFTA2.
Un gameplay efficace qui fait la force du jeu
Au niveau du gameplay, les mêmes bases solides sont reprises. Le fait de pouvoir changer de classe ses personnages est une des forces de la série car ça ajoute un aspect stratégique lors de la préparation des combats. Certaines mécaniques sont tout de même revues : notamment celle des juges qui interdisent d'effectuer certaines actions pendant un combat. Plus de prison ici quand on ne respecte pas les règles mais les respecter permet désormais d'avoir des bonus de stats pour tous ses persos lors du combat. Le système devient donc moins punitif mais plus incitatif. Des ajouts sont aussi présents et ils sont bienvenus. Pour citer les principaux : de nouvelles classes, des ventes aux enchères de territoires et d'armes mais aussi la possibilité de crafter des armes grâce aux matériaux qu'on obtient en battant des ennemis ou en accomplissant des quêtes. Un bon système car ça incite à effectuer des quêtes annexes afin d'obtenir ces matériaux désormais nécessaires pour avoir des armes.
Mais une absence de scénario
Là où le jeu est plus décevant en revanche, c'est au niveau du scénario. S'il y en a un, il est anecdotique. Aucun personnage n'est vraiment développé et la moitié des missions principales pourraient quasiment faire office de quêtes annexes. Dommage car l'histoire était pourtant plaisante à suivre dans FFTA1. Ici, tout est amené comme un cheveu sur la soupe.
D'autres défauts mais plus mineurs que l'absence de scénario
Même si ces défauts ne sont pas aussi graves que l'absence de scénario, ils existent tout de même. Tout d'abord et même si on finit par s'habituer, il y a malheureusement de plus longs temps de chargement que sur les précédents opus ce qui est parfois pénible. Ensuite, la navigation dans le monde d'Ivalice est je trouve moins bien amenée que dans FFTA1 car on ne peut désormais plus voir en un seul écran tous les territoires de la carte. On ne peut donc plus voir comme avant les déplacements de clans ennemis sur la carte ce qui permettait de les affronter plus facilement.
Et promis sans spoil, un défaut à la fin du jeu qui peut nuire à votre sauvegarde
Et enfin, défaut contraignant même s'il n'arrive qu'à la fin du jeu (rassurez-vous, pas de spoil) : une fois que vous battez le boss final, on vous demande dans quel fichier vous voulez sauvegarder pour débloquer le post-game. Sauf que ce qu'on ne vous dit pas, c'est que pour une raison incongrue, la sauvegarde ne va pas écraser l'ancienne ! Vous pouvez donc vous retrouver avec une ancienne sauvegarde où vous êtes moins avancés, où vous n'avez pas battu le boss final mais où vous débloquez des missions du post-game. Vous n'avez donc plus qu'à rebattre encore une fois le boss final sous votre première sauvegarde pour ne pas perdre votre avancée tout en profitant du post-game. Pas très encourageant pour tester le post-game...
En définitive, si l'absence de scénario déçoit et fait que FFTA2 n'est pas aussi réussi que son prédécesseur, ça reste néanmoins un bon jeu grâce à son gameplay efficace permettant de multiples stratégies pendant les combats.