Je n'avais jamais joué à FFVI, cette version Pixel Remaster est la seule chose que je connaisse du jeu. Je ne vais donc pas faire de comparatif avancé entre cette version et celles sorties depuis plus de 20 ans.
Malgré le passage du temps, le jeu continue d'offrir une expérience de qualité avec plein de petites idées bien trouvées et qui à l'époque ont dû faire leur effet. Par exemple j'ai trouvé intéressant le fait d'avoir une séparation du groupe pour jouer tour à tour différents personnages dans différents lieux. Le souci c'est que cette mécanique n'est pas sans poser problème. On se retrouve à passer plus de temps avec certains personnages, donc à avoir un meilleur niveau pour eux comparé aux personnages moins utilisés. Et je ne parle pas ici d'un petit écart, je me suis trouvé dans la deuxième partie du jeu avec un personnage qui était niveau 14 alors que les autres membres de l'équipe avaient plus de 30 niveaux. J'ai été obligé de passer un peu de temps à farm l'XP pour améliorer les personnages les plus faibles. Derrière cette idée intéressante se trouve au final l'un des plus gros défauts du jeu car le reste est malgré tout plutôt bien rodé.
L'autre problème majeur, commun à tous les premiers FF, c'est le manque d'intérêt de l'histoire. Certes, c'est les années 90, des jeux avec des histoires basiques, il y en a plein, mais là on est vraiment en plein dans "le méchant veut conquérir le monde parce qu'il est méchant et on va le combattre avec le pouvoir de l'amour et de l'amitié". Heureusement que sur ce postulat de départ peu intéressant viennent se greffer plein d'histoires individuelles et un monde sympa à explorer qui réussissent à divertir le joueur sans quoi le jeu aurait très peu d'intérêt.
Côté musique, le jeu propose certains des morceaux les plus connus de la série, preuve de leur qualité, il est simplement dommage qu'à côté des pistes de qualité on soit obligé de subir la répétitivité de certains morceaux, comme celui du château de Figaro. On mettra quand même un bon point pour la scène de l'opéra qui bénéficie d'une amélioration conséquente par rapport aux versions précédentes grâce à l'ajout du chant.
Malheureusement, j'ai été peiné de voir que du contenu additionnel se trouvant notamment dans la version GBA ne se trouve pas dans cette version. Après 35h de jeu pour battre le boss final, j'aurais bien continué un peu avec des défis supplémentaires mais Square Enix n'a pas jugé bon de les inclure dans cette version. Ça donne un peu l'impression de ne pas pouvoir profiter de l'expérience complète que peut offrir le jeu.
Dans tous les cas, Final Fantasy VI reste un bon jeu, un bon RPG avec une bonne quantité de contenu, pas mal de choses cachées par-ci par là, mais difficile de le considérer comme un chef d’œuvre tant l'histoire est bateau et que le tout fait très basique.