Moi aussi je veux faire partie du SOLDAT.
FF7 c'est pas juste un jeu. C'est LE jeu.
Je me souviens ce fameux jour où ma vie vidéoludique a changé. Je cherchais avec ferveur un bon jeu pour ma Playstation fat top design et hi-tech lorsque j'ai vu cette grosse boite assez sobre.
J'ai regardé derrière et j'ai vu la tronche d'Ifrit qui m'a bien plus. De la magie, de l'aventure, 4CDs !... il me le fallait.
J'ai donc cassé ma tirelire de gamin de 11 ans pour me l'acheter et j'ai vite été envouté par cette ambiance retro-futuriste. J'étais aussi trop jeune pour comprendre pourquoi les textes étaient difficiles à comprendre (j'ai compris bien plus tard que la traduction était vraiment mauvaise mais ça fait partie du charme aujourd'hui).
En quelques jours, j'ai terminé la première partie du jeu et réussi à sortir de Midgard, puis je me suis retrouvé sur la carte du monde et quand j'ai réalisé son immensité j'ai eu la même impression que quand on pense qu'il n'y a plus de Danettes et qu'en fait maman a acheté Danone.
Chaque musique, chaque animation grossière des protagonistes en SD, chaque fond en 3D précalculée et chaque scène cinématique étaient pour moi de nouvelles sources d'émerveillement.
Avec les consoles HD actuelles, il n'est pas rare d'avoir l'impression d'être dans un film pendant qu'on grimpe sur un mur ou qu'on zigouille quelques méchants.
Mais à mon sens c'est Final Fantasy VII qui a été le tout premier des jeux à se rapprocher autant du cinéma pour devenir une véritable histoire crédible, prenante et sensationnelle.
Tout est parfait dans FF7, le système de combat est fantastique de possibilités, d'envie de collections et de finesse. Pareil pour l'exploration qui me semblait quasiment infinie à l'époque. Sans parler des rebondissements incessants du scénario qui allait toujours plus loin dans la noirceur du personnage principal et la décadance du monde dans lequel il évolue.
Certains n'aiment pas FF7 parce que c'est à la mode de cracher sur les oeuvres d'arts, certaines ne l'aiment pas parce qu'ils ne l'ont pas vécu à l'époque où c'était le nec-plus-ultra du jeu vidéo, où la 3D aliasée et dégueu des autres jeux nous piquait les yeux sans qu'on s'en rende compte.
Mais beaucoup aiment FF7 pour ce qu'il est : la Mona Lisa du jeu vidéo des années 90.
Certains lui préfèrent FF6 mais je trouve que les moyens techniques de la SNES le limitait un peu, là où FF13 n'a pas réussi, 12 ans plus tard, à égaler son aîné.
Ce jeu est une partie de moi-même et de mon éducation tout comme Michael Jackson ou Star Wars le sont pour d'autres.
Ce sont les jeux comme Final Fantasy VII qui prouvent que le jeu vidéo est définitivement le 10e art.