Pour son premier jeu 3D, la firme au "carré mou" a opté pour des modèles "chibi" se déplaçant sur un fond de décors 2D. Ce parti pris a charmé toute une génération puisque c'est encore aujourd'hui l'épisode le plus adulé de la saga.
Il reste néanmoins quelques irréductibles (dont je fait partie) qui lui préfèrent ses deux, trois successeurs. Non pas que je remette en question ses qualités intrinsèques, comme vous pouvez le voir je lui ai octroyé un 10/10 amplement mérité, cependant je pense que ce septième épisode a été placé trop haut sur son piédestal simplement parce qu'il a été le premier "blockbuster du jeu vidéo", à grand coup de cinématiques époustouflantes et de musiques grandioses portées par un scénario bourré de rebondissements et surtout un casting devenu mythique !
L'engouement qu'il suscite n'a donc rien de surprenant, mais Il ne faut pas oublier que les suivants ont connus le même succès pour les mêmes raisons et ont su faire preuves d'autant, si ce n'est plus, d'originalité, de complexité, et de démonstration technique, bref tout ces éléments qui ont donné un standing à la série et qui ont malheureusement commencé à s’effriter après le dixième opus...
Il ne faut pas non plus laisser libre cours à la nostalgie jusqu'à en oublier tout sens critique, Final Fantasy VII a des défauts que ses successeurs n'ont pas, par exemple les personnages sont assez clichés :
un héro amnésique, une fille à forte poitrine, un scientifique fou et un antagoniste ténébreux qui veut détruire la terre parce qu'il est très méchant, etc...
Petite aparté d'ailleurs concernant les personnages, je m'étonne de voir actuellement une "polémique" autour du character design de Final Fantasy XV, qualifiant les protagonistes, je cite :
d'androgyne à la sexualité incertaine
Bah désolé mais Cloud et Séphiroth n'étaient pas plus "virils", qu'est-ce qui leur donne tant de charisme dans ce cas ?
A noter également la traduction française qui a été bâclée et contient pas mal d'erreurs.
Comprenons-nous bien, je ne reproche pas aux fans d'élever Final Fantasy VII au rang de jeu ultime, je veux juste leur dire que le seul défaut des Final Fantasy VIII, IX et X fut de ne pas avoir été des révolutions (aux yeux du grand publique du moins), simplement parce qu'ils sont sortis après le VII alors qu'ils sont tout aussi grandioses.
Voilà donc une critique peu commune qui n'a pas tellement pour but de décortiquer tous les aspects artistiques du jeu (puisque tout a déjà été dit et redit) mais simplement d'adresser ce message à la communauté de fan :
C'est bon, vous avez déjà eu un OAV, un livre, un film, d'innombrables portages, des caméos de Cloud un peu partout, un spin off, une suite (et 2 autres sur portable sorties uniquement au japon) et maintenant le remake que vous suppliez d'avoir depuis 10 ans et qui sera encore étalé sur 10 ans... Alors stop, s'il vous plait, arrêtez de tirer sur la corde avant que cela ne s'essouffle et laissez une chance aux autres chefs-d'œuvre de sortir de l'ombre.
Moi aussi je suis heureux d'avoir pu profiter de cet univers étendu mais maintenant que le remake est en cours (en espérant qu'il soit bon malgré les changements), j'espère que vous allez enfin passer à autre chose et qui sait, on aura peut-être droit à des remakes des Final Fantasy VIII et IX. Ainsi, les quelques personnes qui ne sont pas encore familiarisées avec Final Fantasy ou les J-RPG en général cesseront de n'avoir que cette seule référence pour découvrir cet univers...
Bref, tout ça pour dire : "FAITES CE JEU MAIS AUSSI SES TROIS SUCCESSEURS QUI LE MERITENT TOUT AUTANT", ce sont les quatre meilleurs jeux de tous les temps !!!