Final Fantasy VII: Rebirth

Jeu de Square Enix (2024PlayStation 5)

Fini en 130h, lvl 49, mode normal.

"Mon cher Final Fantasy XII, de cette série tu a été depuis 2007 mon préféré. Après toutes ces longues années, il est désormais temps (et il était vraiment temps) pour toi de céder le trône à un nouveau successeur".

Points positifs:

+ J'étais pas prêt : presque (je dis bien presque) toute la map de Final Fantasy VII à l'échelle 1/1, dont l'océan central explorable, en tiny bronco. Pratiquement tout le CD1 du jeu original, en cuvée 2024, est là. Un contenu AAA massif, digne des FF de l'ére PSOne.

+ Les villages, énormes et grouillant de vie: Kalm et Cosmo Canyon sont méconnaissables.

+ Le système de combat, savant mélange de tour par tour ATB/dynamique bourrin confirme sa solidité.

+ Une ambiance plus joyeuse, communicative, par rapport à la mélancolie oppressante du jeu original. Pour commencer à tirer la gueule, faudra attendre les 2 derniers chapitres.

+ Une pléthore de mini-jeux dont le Queen's Blood, un jeu de cartes additif, aux règles simples mais riche en stratégie. Faites les défis du carnaval des cartes pour comprendre toutes les subtilités tactiques (il y a les cartes à l'effigie des héros à gagner) de ce jeu génial. Et en plus, la quête est scénarisée.

+ L'alchimie du casting, pleine de vie avec une VF soignée. Même cette peste de Youfie que je n'ai jamais pu encadrer en est devenue attachante. x_X

+ Une dizaine d'invocations, qu'on peut désormais utiliser dans tous les combats, sous réserve d'avoir breaké l'ennemi.

+ La rencontre Barret/Dyne, qui prend aux tripes.

+ Tout le chapitre 12, du début à la fin: somptueux mélange de féerie et d'humour cocasse, la licence nous offre ce qu'elle a su faire de mieux par le passé.

+ Certains flashback narratifs, via les quêtes annexes des protoreliques.

+ La région de Gongaga, avec sa forêt luxuriante, complexe en exploration et son thème musical entêtant: j'ai adoré.

+ Le thème musical épique des combats contre les invocations dans le simulateur.

+ La synthèse, finalement pratique, à condition d'aimer la cueillette à outrance, comme un Horizon Forbidden West.

+ Le cheminement de l'aventure, contre toute attente, assez fidèle à l'original, malgré les changements apportés par la fin du Remake. Mais rassurez-vous, les révélations de la fin de Rebirth donneront naissance à de nouvelles théories.

Points négatifs:

- Un épisode en mode "entre-deux", dépendant du FFVII universe. Faire Crisis Core, le Remake et le DLC de Youfie est obligatoire pour comprendre certains passages. Lire le roman Traces of Two Pasts sera un plus, ainsi qu'avoir bouclé le jeu original. Bon courage.

- Mécaniques d'exploration archaïques: grimpette à la Horizon Zéro Dawn, tours à activer façon Far Cry, temps de chargement camouflés par des animations vues et revues.

- Activités annexes similaires et répétitives au fil des régions.

- L'humour tendance marvelesque ne plaira pas à tout le monde.

- Ventre mou ressenti sur le rythme du récit aux chapitres 10 et 11. Cait Sith, imposé en solo avec son mini-jeu de lancer de caisse? La pire idée du jeu.

- Les mini-jeux imposés dans le récit principal, là encore, ça fera tirer la grimace à certains.

- Confrontation finale trop longue, même si ça sert au scénario.

Flikvictor

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes , Les meilleurs jeux Final Fantasy et Les meilleurs jeux de rôle japonais (JRPG)

le 1 avr. 2024

D'autres avis sur Final Fantasy VII: Rebirth

Joo-Hwan

Le Gilgamesh du Rire

J’ai 11 ans. Je feuillète les yeux plein d’étoiles l’un de ces magazines papier qui étaient légions à cette époque-là. Ils étaient surtout la seule source d’infos dans un monde où internet était...

le 17 mars 2024

MatsudaTakato

"Les jeux vidéos, c'est de l'art"

Enfin, à ce qu'il parait.Je vais commencer par y mettre les formes. Je n'ai pas joué à FFVII en 1997... J'y ai joué dans les années 2010', sur le PStore de la Playstation 3 et j'avoue mettre fendu la...

le 28 avr. 2024

Taff

Final Fantasy Party

Arrêtez de me gonfler avec des mini jeux nases et des "open world" datés que même ubisoft ne fait plus aujourd'hui. Les 25 tours copiées/collées à escalader sans aucun intérêt scénaristiques ou de...

le 10 mars 2024

Goldorak
Flikvictor

Accours vers nous, épisode 75.

Cinq français ont osé l'impossible : scénariser un vrai épilogue sur l'animé pionnier de la popularité de la japanim' en France, le fameux Goldorak de Go Nagai. Lorsque le prince d'Euphor a débarqué...

le 17 oct. 2021