Comme je l'ai souvent dit dans mes critiques, final fantasy VII est mon jeu préféré, je l'ai fait, refait, rerefait que ce soit devant ma console que dans mes aventures imaginaires était enfant puis ado. Je rêvais alors de pouvoir arpenter toutes les régions de gaïa et de m'y perdre autrement que dans la 2D pré calculée du titre original, autant vous dire que j'attendais donc avec impatience de poursuivre l'aventure du remake dans le monde semi ouvert post midgar !
Malgré un premier chapitre qui peut être déroutant car dans la continuité linéaire du remake, on découvre assez rapidement le monde ouvert de ce rebirth et clairement ce fut une claque pour moi ! Techniquement le jeu est sur le même moteur que le remake il a donc les mêmes points positifs, les paysages sont très très beaux dès lors qu'on ne fait pas trop attention aux détails et dès le village de Kalm on ne peut que s'incliner devant la réussite graphique des villes et villages et de la majorité des paysages.
La bande de son est toujours exceptionnelle, les musiques réorchestrées et les nouvelles sont simplement magnifiques c'est tout !
Le gameplay est dans la continuité du remake, il apporte juste quelques éléments sur les attaques en duo mais rien de bien différent. Ce n'est pas négatif pour moi car j'ai vraiment adoré le gameplay du remake et donc dans la continuité celui-ci ! Le gameplay prend encore plus d'ampleur dans sa complexité et dans sa façon de récompenser ceux qui veulent y passer du temps dès lors que l'on bascule en mode difficile et là encore j'ai vraiment apprécié.
En ce qui concerne le scénario, il respecte en grande partie celui de l'original ce qui est ultra positif de mon point de vue, il y a quelques nouveautés qui apportent du Lore et qui sont plaisantes, la narration est toujours très rythmée dès lors qu'on ne se perd pas trop dans les a côtés... J'ai uniquement un regret sur le dernier chapitre qui m'a plutôt déçu notamment dans sa longueur mais là encore ce n'est qu'un avis personnel.
En ce qui concerne donc les à côtés, j'y vois là le point négatif du jeu car il est rempli à ras bord de chose et trucs à faire. Les régions étant toutes remplies d'activités diverses, certaines très intéressantes (le queen blood, les oiseaux à suivre, les quêtes annexes bien écrites, les mini-jeux sympas type fort condor ou les robots,...) et d'autres beaucoup moins (les captures de chocobos, les mogs, les excavations, les chasses, les grenouilles, la moto, les squats (!!!) et surtout toutes les déclinaisons d'arènes). Je vais insister sur les deux derniers points car c'est pour moi ultra négatif, à quel moment square peut se dire que ce serait bien de remettre l'un des mini jeux les moins aimés de remake à savoir les abdos ? Qu'est-ce que cela apporte de faire autant de déclinaisons d'arènes différentes (chadley, le golden saucer, la prison du golden saucer, la quête de la proto relique de Gongaga) ? De plus, je suis le premier à aimer la difficulté notamment en refaisant les chapitres en difficile mais c'est un gros nom pour tous les défis bruteux et légendaires en arène ou tu te fais régulièrement tuer au 10ème combat sur 10 et où tu dois juste tout recommencer et perdre de 15 à 30 minutes, ça c'est un grand non !
En résumé ce rebirth est une excellente réussite à mes yeux, c'est exactement ce que je rêvais gamin à savoir me promener dans les régions de Gaïa à ma guise et profiter de ces paysages, de son lore etc... Le gameplay reste ultra plaisant à mélanger parfaitement la tactique et l'action et le mode difficile permet d'aller plus en détail dans la gestion des materia ce que je trouve top. De manière générale le jeu te permet de faire ce que tu souhaites et ça c'est excellent en terme d'accessibilité : tu peux jouer en facile ou en difficile, tu peux passer tous les mini jeux ou tous les faires, c'est le joueur qui décidé et c'est top ! Mais dans mon soucis de FOMO, j'ai quand même un gros reproche sur ce jeu, c'est qu'ils n'ont pas su s'arrêter. Que ce soit dans les deux derniers chapitres que dans les mini jeux, je trouve qu'il y a trop de chose et que le jeu aurait pu être coupé d'un bon tier pour rester aussi équilibré que l'était l'original. Pour les complétionistes je regrette aussi d'avoir autant de combat d'arènes, longues, redondantes et très punitives lorsque l'on perd sur le derniers combats après un certain nombre de temps passé et que l'on doit tout reprendre... Aucun soucis à passer du temps à recommencer un boss difficile mais j'ai beaucoup plus de mal à justifier d'avoir perdu 15 minutes de temps pour rien, c'est dommage car clairement le jeu avait tout pour être parfait sans compter évidemment qu'il restera une troisième partie à attendre.